Après plus de 6 mois de test, l’odorat canin obtient un sans-faute concernant la détection du cancer du sein.
Des chiens qui ont du flair ! Thor et Nykios sont des bergers malinois en pleine reconversion professionnelle. Entraînés à détecter la présence de stupéfiants, c’est désormais l’odeur de tumeurs qu’ils vont devoir capter.
Nos amis les chiens sont en passe de battre des records hors normes sur la détection de la maladie chez l’être humain. L’Institut Curie, porteur du projet KDOG, a présenté le mardi 21 février 2017 devant l’Académie nationale de médecine, une phase de tests plus qu’encourageante sur l’efficacité de l’odorat canin dans le dépistage du cancer du sein. En effet, les résultats obtenus par Thor et Nikios, (les deux chiens détecteurs participant aux tests) atteignent 100 % de réussite après six mois d’entraînement sur le site de Magnac-Laval. Nous n’en sommes qu’à la première étape du projet mais l’équipe de chercheurs a pu constater une performance hors normes. Les malinois ont su distinguer avec succès les échantillons sains de ceux porteurs de marqueurs tumoraux sur un panel de 130 femmes volontaires. Grâce à leur flair et à leurs performances, l’étude a été considérée comme nécessaire et permet d’enchainer sur une étude clinique dès 2018 avant qu’elle ne rentre dans un cadre de financement porté en partie par le programme hospitalier de recherche clinique.
La suite de l’étude clinique se basera sur un panel de plus de 1 000 femmes, afin qu’elle devienne vraiment représentative, et durera trois ans (2018 à 2021). Deux nouveaux chiens de race différente et conduits par un autre dresseur rejoindront les deux malinois pionniers du projet KDOG, afin « de démontrer également que le protocole KDOG est indépendant de la race du chien renifleur et de son maître », a expliqué Aurélie Thuleau, ingénieure en biochimie et impliquée dans le projet KDOG. Les chiens sont dressés à « repérer les composés odorants » permettant de détecter un cancer sur une lingette imprégnée de la transpiration ou de tissus prélevés sur un sujet.
Désormais vous avez la confirmation que nos boules de poils sont bel et bien les meilleurs amis de l’Homme.

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !