Chelsea Manning, le soldat de l’armée américaine qui avait divulgué des documents confidentiels, va finalement sortir de prison mercredi. Elle était emprisonnée depuis 2010 mais avait reçu une remise de peine en janvier.
« La liberté n’était qu’un rêve (…) Et c’est maintenant ! » tweetait Chelsea Manning ce 9 mai. Après 7 années d’emprisonnement au pénitencier de Fort Leavenworth, dans le Kansas, Chelsea Manning a finalement pu sortir, grâce à la remise de peine que lui avait accordé Barack Obama à la fin de son mandat. La peine initiale était fixée à 35 ans de prison, mais Barack Obama, estimant cette peine trop lourde, avait usé de sa « grâce présidentielle » pour permettre à Chelsea de sortir vingt-huit ans plus tôt.
Chelsea Manning avait été condamnée pour avoir divulgué des informations confidentielles et notamment des documents sur les morts de civils pendant la guerre d’Afghanistan ou encore une vidéo faisant état des bavures de l’armée pendant la guerre d’Irak. En tout, on accuse cette « taupe de WikiLeaks » d’avoir fait fuiter près de 700 000 documents confidentiels, tous liés aux guerres d’Afghanistan ou d’Irak.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !
Pendant sa détention Chelsea Manning avait fait deux tentatives de suicides en 2016 et entamé une grève de la faim pour dénoncer les mesures disciplinaires dont elle faisait l’objet. Elle était soumise à un isolement carcéral maximum et le rapport des Nations unies sur la torture a fait état de conditions cruelles, inhumaines et dégradantes. Complètement isolée du monde, de nombreux psychologues se sont indignés soulignant que cela s’apparentait à de la torture psychologique. On imagine également que pour cette femme transsexuelle, la vie en prison ne devait pas être une partie de plaisir. En effet, dès le lendemain de sa condamnation, le soldat Manning avait déclaré être transgenre et entamé une procédure pour devenir une femme.
Chelsea Manning quittera aujourd’hui les murs du pénitencier de Fort Leavenworth, donnant un message d’espoir aux lanceurs d’alerte qui risquent leur vie, ou du moins leur liberté, pour diffuser la vérité.
Crédit Photo : Shutterstock

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !