Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Charente : un maire prend un arrêté anti-pesticides, la FNSEA s’oppose à la décision

Non loin d’Angoulême, le village du Ruelle-sur-Touvre vit une polémique surprenante. En effet, le maire a interdit l’épandage de pesticides à moins de 50 mètres des résidences dans un soucis de protection des habitants. Le syndicat agricole, la FNSEA ne semble pas apprécier cette initiative et a saisi le préfet pour invalider l’arrêté. Prise de […]

Non loin d’Angoulême, le village du Ruelle-sur-Touvre vit une polémique surprenante. En effet, le maire a interdit l’épandage de pesticides à moins de 50 mètres des résidences dans un soucis de protection des habitants. Le syndicat agricole, la FNSEA ne semble pas apprécier cette initiative et a saisi le préfet pour invalider l’arrêté.

Prise de décisions suite à un appel des habitants

Le temps passe et les plaintes des habitants auprès du maire se multiplient. Michel Tricoche, maire de cette commune de 7 200 habitants s’est exprimé auprès de France Info afin de justifier sa décision : « Ce que j’ai fait là, c’est avant tout sensibiliser le monde agricole et les administrés. Ce que je veux c’est que chacun prenne ses responsabilités et que chacun soit conscient que ce produit est très dangereux ». Il explique que les agriculteurs doivent avoir un certificat d’épandage des produits phytosanitaires avec un cahier des charges très précis. Il estime que les réglementations sensées protéger les habitants exposés aux pesticides ne sont pas respectées. Il évoque notamment des cas de Parkinson, notamment un de ses amis, exploitant agricole qui en est atteint.

La FNSEA se rebiffe

La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) a saisi le préfet pour faire invalider l’arrêté déposé par le maire. Cette dernière s’explique par les investissements qu’elle a mis dans « des efforts de formation » et « du matériel de précision dans les dosages ». Ce n’est pas la première fois que la FNSEA est pointée du doigt pour ses relations ambiguës avec des lobbys des producteurs de produits phytosanitaires. La préfecture de Charente sera responsable de juger la légalité ou non de cet arrêté.

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Diane Scaya

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^