Non loin d’Angoulême, le village du Ruelle-sur-Touvre vit une polémique surprenante. En effet, le maire a interdit l’épandage de pesticides à moins de 50 mètres des résidences dans un soucis de protection des habitants. Le syndicat agricole, la FNSEA ne semble pas apprécier cette initiative et a saisi le préfet pour invalider l’arrêté.
Prise de décisions suite à un appel des habitants
Le temps passe et les plaintes des habitants auprès du maire se multiplient. Michel Tricoche, maire de cette commune de 7 200 habitants s’est exprimé auprès de France Info afin de justifier sa décision : « Ce que j’ai fait là, c’est avant tout sensibiliser le monde agricole et les administrés. Ce que je veux c’est que chacun prenne ses responsabilités et que chacun soit conscient que ce produit est très dangereux ». Il explique que les agriculteurs doivent avoir un certificat d’épandage des produits phytosanitaires avec un cahier des charges très précis. Il estime que les réglementations sensées protéger les habitants exposés aux pesticides ne sont pas respectées. Il évoque notamment des cas de Parkinson, notamment un de ses amis, exploitant agricole qui en est atteint.
La FNSEA se rebiffe
La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) a saisi le préfet pour faire invalider l’arrêté déposé par le maire. Cette dernière s’explique par les investissements qu’elle a mis dans « des efforts de formation » et « du matériel de précision dans les dosages ». Ce n’est pas la première fois que la FNSEA est pointée du doigt pour ses relations ambiguës avec des lobbys des producteurs de produits phytosanitaires. La préfecture de Charente sera responsable de juger la légalité ou non de cet arrêté.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !