« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » : un défi lourd de sens

Face à l’impassibilité des pouvoirs publics et la force écrasante des multinationales, il n’est pas toujours facile de donner du sens à son quotidien. Sur le point de rentrer en France après plusieurs années en mission humanitaire en Colombie et aux Philippines, Julien Vidal s’est demandé comment continuer à vivre en accord avec ses valeurs. […]
17 novembre 2017 - Laurie Debove
FacebookTwitter

Face à l’impassibilité des pouvoirs publics et la force écrasante des multinationales, il n’est pas toujours facile de donner du sens à son quotidien. Sur le point de rentrer en France après plusieurs années en mission humanitaire en Colombie et aux Philippines, Julien Vidal s’est demandé comment continuer à vivre en accord avec ses valeurs.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

Il s’est alors donné un défi ! Tous les jours, pendant un an, essayer et adopter une nouvelle action pour contribuer à faire de ce monde, un monde meilleur ! Afin d’éviter le coup des résolutions de bonne année qu’on laisse tomber happés par nos routines, Julien a décidé d’inscrire son challenge dans le temps en partageant ses expériences chaque jour sur Facebook et sur un blog : ça commence par moi.

D’abord frappé par les inégalités économiques, sa quête de sens a changé de prisme aux Philippines en vivant directement les conséquences du changement climatique. Julien a réalisé à quel point les inégalités climatiques étaient déjà là, et comment elles touchaient les peuples d’outre-mer au quotidien. Cette année, la COP23 est ainsi présidée par les Iles Fidji, menacées par la montée des eaux dues au changement climatique. Pour cette raison, Julien a orienté le défi « ça commence par moi » sur son impact écologique.

365 actions pour réduire son impact

Revenu de ses missions humanitaires avec un regard neuf sur notre société française, il a questionné chacune de ses habitudes :

« Qu’est-ce que je fais et pourquoi ? à quel endroit je fais mes courses ? est-ce que cette habitude me rend heureux ? Cette initiative est-elle pérenne pour l’environnement ? ».

Pendant un an, Julien Vidal a ainsi expérimenté tous les jours des manières et techniques, grandes ou petites, gratuites ou onéreuses, pour avoir un impact positif sur notre planète ! La toute première est l’une des plus faciles à mettre en œuvre : coller un STOP PUB sur sa boîte aux lettres, permettant d’économiser en moyenne 40kgs de papier par an !

Retour d’expérience sur ses actions : Crédit – One Heart –> 4141819025001_5566399082001_5566383967001.mp4

Il a réalisé les 100 premières actions facilement, par intuition, sur des petites choses du quotidien : installer un moteur de recherche solidaire comme Lilo, utiliser des vélos partagés comme le Velib’ pour les Parisiens, suivre des MOOC pour apprendre toute sa vie, mettre une bouteille de plastique d’1L dans le réservoir des toilettes pour faire des économies ou encore souscrire à Enercoop pour une électricité durable.

Après trois mois d’expérience, il lui restait 265 actions à accomplir. L’occasion de faire le bilan sur le chemin accompli et d’organiser par grandes thématiques ces prochains objectifs : la consommation pour dépenser son argent de façon éthique, l’alimentation, les transports, la culture…

Tout le monde peut être un acteur du changement

Alors qu’il imaginait que ce défi serait une façon de devenir un éco-citoyen parfait, cette remise en question a été l’ouverture d’une boîte de Pandore pour Julien :

« Une introspection individuelle géniale qui m’a permis de m’approprier ma vie, et d’arrêter les arrangements que je faisais avec ma conscience pour me déculpabiliser ».

Pas à pas avec sa communauté qui lui apportait conseils, encouragements et recommandations, Julien a réalisé qu’il vaut mieux essayer et apprendre à tâtons, plutôt que de ne rien faire par peur de faire mal.

« On ne peut pas changer du jour au lendemain. Une action par jour est très chronophage mais petit à petit, le défi est devenu un jeu où je me challengeais moi-même pour faire de mieux en mieux sur les prochaines actions. Chaque réussite est un petit shoot de sens et de kif qui te font sentir bien et t’apportent du bonheur. En un an, j’ai réussi à diviser par quatre mon empreinte carbone : si tout le monde s’y met, on aurait besoin que de 0,7 planète pour vivre ! »

Pourtant, Julien vit de façon tout à fait « normale » pour un Parisien. Pour encourager celles et ceux qui veulent se lancer, Julien a établi les « 10 commandements du changement », afin de rappeler que chaque parcours est unique, nourri par ses propres motivations, et que la bienveillance est la clé pour changer notre société.

Crédits photos : Ca commence par moi

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

17 novembre 2017 - Laurie Debove
FacebookTwitter
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » : un défi lourd de sens
FacebookTwitter
Tout va bien enfin, ça va aller Synopsis: En ce début d’année, l’économie mondiale est en chute libre et le climat social s’effrite de plus en plus. Des banques qui ne délivrent plus d’argent, une pénurie d’essence et des coupures d’électricité à répétition vont amener nos deux héros à prendre conscience que l’effondrement est à leur porte. Que faire quand tout s’effondre ? Quand partir ? Et surtout, où aller ?
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^