image couv site 092822

Cette start-up française révolutionne l’éclairage éco-responsable !

FacebookTwitter

Echy, une start-up lauréate du prix « EDF Pulse » a développé un nouveau type de technologie qui pourrait bien révolutionner notre future consommation d’énergie. Le principe ? « Domestiquer » la lumière émise par le soleil pour mettre fin à la pollution émise par l’éclairage électrique et apporter une lumière de meilleure qualité aux usagers.

Echy, une start-up française au cœur de l’innovation écologique

Fondée par deux étudiants de l’Ecole Polytechnique, la start-up Echy a révolutionné le secteur de l’énergie : elle permet d’utiliser directement la source lumineuse naturelle qu’est le soleil de manière beaucoup plus efficace que l’énergie photovoltaïque. Cette innovation majeure pourrait permettre de réduire de plus de 60% notre consommation d’énergie électrique.

Contrairement aux idées reçues, l’énergie électrique est très polluante. En effet, la production traditionnelle, réalisée grâce aux centrales électriques qu’elles soient alimentées par des combustibles fossiles ou nucléaires, pose aujourd’hui des problématiques écologiques indéniables et auxquelles il est temps de trouver des alternatives durables. C’est le cas de Echy, qui propose aujourd’hui de repenser nos manières de s’éclairer en offrant une solution plus efficace que l’énergie photovoltaïque et moins polluante que l’énergie électrique.

Le co-fondateur de Echy, Florent Longa est un jeune entrepreneur dynamique : passionné d’entreprenariat et d’innovation, il a décidé de concentrer ses recherches sur l’écologie et le développement durable. Après avoir développé ce qui était à l’origine un « simple » projet scolaire à l’Ecole Polytechnique, ce dernier fonde une start-up à l’Ecole des Ponts et Chaussées et y développe son premier prototype.

Le « système Echy » : dompter les rayons du soleil pour profiter de la lumière naturelle en toute circonstance

Le système Echy permet de ramener les rayons du soleil à l’intérieur des bâtiments en utilisant la fibre optique : les rayons UV et la chaleur sont filtrés afin de conserver uniquement l’apport lumineux nécessaire. Ce type d’éclairage ne consomme quasiment pas d’énergie et permet de concentrer les rayons de soleil dans la fibre optique pour maximiser l’apport en énergie. Après avoir remporté plusieurs prix – dont le prix « EDF Pulse » dans la catégorie « Smart Cities » – la start-up s’est lancée un nouveau défi : apporter la lumière naturelle en milieu souterrain (métro et autres transports). La start-up souhaite utiliser le réseau souterrain de la RATP pour apporter de la lumière du soleil directement aux usagers des transports souterrains. Un exploit déjà en cours de réalisation sur la ligne 14 du métro parisien.

La lumière naturelle est également source de nombreux bienfaits : amélioration du confort, de la concentration et même vecteur de bonne humeur, les effets de la lumière naturelle sur le fonctionnement du corps et du cerveau humain sont aujourd’hui admis par l’immense majorité de la communauté scientifique.

Pour plus de précision rendez-vous sur Motherboard

Photo à la une : Capture d’écran du reportage de Motherboard

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

FacebookTwitter
Article Précédent
Article Suivant