Il est Américain, il est utile, engagé et il a une bonne tête : nous parlons bien sûr de Mr. Trash Wheel. Cette nouvelle technologie personnifiée a pour but de nettoyer les eaux polluées par les déchets du quotidien.
Combinaison de technologies pour un résultat doublement efficace
Mr Trash Wheel est une roue située au niveau de la rivière Jones Falls, Baltimore en Virginie qui a permis de décharger les eaux de plus de 45 tonnes de déchets. Mr. Trash Wheels fonctionne grâce à l’énergie créée par le courant de l’eau et l’énergie solaire grâce aux panneaux solaires fièrement arborés. Situé en aval des courants d’eaux internes de la région, il récupère les déchets en fin de course avant qu’ils ne se jettent dans l’océan. Une fois les déchets collectés grâce à un grand bras, ils sont remontés et « avalés » par une benne, qui une fois pleine, est remplacée. La boucle est bouclée.
Chiffrons les déchets
Depuis son installation en 2014, Mr. Trash Whell a prouvé son grand appétit et son efficacité en collectant 367 930 bouteilles en plastique, 459 427 récipients de polystyrène, plus de 8 millions de mégots de cigarettes, 6 394 bouteilles de verres, 251 217 sacs plastiques et 338 079 paquets de chips vides entre autres. Tous ces déchets seront incinérés pour être reconvertis en électricité. La plupart de ces déchets se sont retrouvés dans l’eau car ils ont été jetés à même le sol avant d’être drainés par la pluie et ne finiront pas leur course dans nos océans.

Un projet dynamique et créatif
Les deux grands yeux apposés sur le dispositif résultent d’une idée simple qui rend cette technologie amusante et surtout, qui la personnifie. Cette personnification n’est pas uniquement divertissante, elle est aussi un puissant levier de communication, qui a permis à Mr Trash Wheel de s’adresser directement aux internautes et de générer de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux – avec ses milliers de followers, Mr Trash Wheel s’exprime, fédère et lève des fonds pour multiplier l’installation de ses pairs dans d’autres eaux. Une utilisation massive de ce dispositif pourrait permettre la récupération de millions de tonnes de déchets qui s’apprêtaient à finir leur course dans les mers. La rencontre de la technique et de la créativité a permis la mise en place d’un dispositif utile qui a un superbe potentiel. On a hâte de voir ce cher Mr Trash Wheel à chaque coin d’eau !

Si vous voulez participer à ce projet et à son expansion, rendez-vous sur le lien de la levée de fonds qui vend des t-shirts pour financer le projet : https://www.booster.com/trashwheels.

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !