Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont voté l’amendement du MoDem qui – dans le cadre de la loi organique de moralisation de la vie publique – prévoit d’interdire l’accès au gouvernement à tous ceux qui ont un casier judiciaire. Autant dire que ça va nous changer !
Désormais, il ne sera plus possible de nommer un ministre ayant déjà été condamné ! L’amendement stipule que « tout membre d’un gouvernement doit avoir fait l’objet, avant sa nomination officielle, d’une vérification du bulletin n°2 du casier judiciaire » et qu’ « à l’issue de ce contrôle, toute personne dont le bulletin n°2 du casier judiciaire présentant au moins une condamnation pour un crime ou un délit ne peut être nommée ».
Ça risque de ne pas plaire à tout le monde… A commencer par la rapporteure LREM Yaël Braun-Pivet qui s’est prononcée contre l’amendement, ainsi qu’à un certain nombre de députés LREM qui n’auraient apparemment pas daigné prendre part au vote. A l’inverse les élus de l’opposition ont apporté leur soutien à l’amendement au nom d’un « parallélisme des formes » avec le traitement qui leur a eux-mêmes été imposé.
Adieu les Cahuzac, Cambadélis, Rebsamen, Thévenoud et tutti quanti ! On ne peut gouverner proprement si l’on a soi-même les mains sales. Il aura fallu du temps pour le comprendre mais aujourd’hui, on peut espérer que la vie publique soit effectivement plus « morale » !

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !