C’est une nouvelle avancée pour les droits des homosexuels dans le monde : Malte devient le 25ème pays dans le monde à ouvrir le mariage aux couples homosexuels et le 15ème en Europe.
Révolution joyeuse à Malte
Ce mercredi 12 juillet, trois ans après la création d’une union civile entre personnes de même sexe, les députés maltais ont adopté la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Cette loi a fait la quasi-unanimité auprès des députés, sauf l’un d’entre eux, le Parti nationaliste (PN).
En effet, ces derniers ont argumenté que malgré la séparation de l’Église et de l’État, la conscience du parti ne permettait pas une telle décision. Quoi qu’il en soit, malgré la forte présence du catholicisme dans le plus petit pays d’Europe où le divorce n’a été autorisé qu’en 2011 et où l’avortement est illégal, c’est une vraie révolution. Le premier ministre (parti travailliste), Joseph Muscat a parlé d’un vote « historique » : « Cela montre que notre démocratie et notre société ont atteint un certain degré de maturité et que nous pouvons tous dire que nous sommes égaux », ce dernier avait assuré que cette mesure serait la première en lice de son nouveau mandat. Les prochains pays ayant planifié l’entrée en vigueur d’une loi similaire comptent parmi eux Taïwan alors que le débat continue en Australie, en Autriche, au Chili, en Estonie, en Israël, au Japon, au Mexique, au Népal, au Pérou, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande et au Viêt Nam.

Une bataille gagnée, un combat sans relâche
Le premier pays au monde ayant légalisé le mariage homosexuel n’est autre que les Pays-Bas en 2001, suivi depuis par de plus en plus d’autres pays (chronologiquement Belgique, Canada, Espagne, Afrique du Sud, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Argentine, Danemark, Brésil, France, Uruguay, Nouvelle-Zélande, Luxembourg, Etats-Unis, Irlande, Colombie, Finlande, Allemagne…) notamment en Europe. Aujourd’hui, si 25 pays autorisent les couples homosexuels à se marier, ce sont encore 70 pays qui pénalisent l’homosexualité, dont sept par la peine de mort. Les crimes homophobes à travers le monde n’ont pas faibli depuis les années 1990, ce qui est un comble !
« Cela montre que notre démocratie et notre société ont atteint un certain degré de maturité et que nous pouvons tous dire que nous sommes égaux »
En France, le pic des agressions a eu lieu par ailleurs, lors de la Manif pour Tous, et il est difficile de ne pas penser à l’affaire des camps en Tchétchénie, qui n’est toujours pas résolue et qui a pourtant disparu de la place médiatique. Si l’homosexualité est de plus en plus acceptée par les jeunes générations, le combat ne fait que commencer. Pas à pas, grâce à la sensibilisation, l’information et, parfois même, la loi, il faut espérer que l’homosexualité ne soit plus jamais considérée comme une tare ou un tabou mais comme une composante intrinsèque à la nature humaine.
Crédit Photo : Alexandros Michailidis / SOOC / AFP

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !