Ça y est, il est 20h et les premières estimations du résultat de ce second tour sont tombées. Emmanuel Macron arrive en tête avec 65,8% et Marine Le Pen chute avec 34,2%. Avec un taux d’abstention de 25,3 %
Pourtant, on imagine sans peine que les effusions de joie ne sont pas la norme dans les foyers. Emmanuel Macron a encore tout à prouver auprès de ces nombreux Français désillusionnés, qui n’ont déjà plus confiance en leur nouveau président. On a le sentiment amer qu’il faudra se battre pour défendre nos droits, et notamment pour « aider le p’tit Emmanuel » (d’après les mots de Daniel Cohn-Bendit) sur la question écologique qui n’a même pas été soulevée par les candidats lors du débat de l’entre-deux tours.
Il faudra aussi et surtout que le candidat d’En Marche ! soit conscient d’avoir remporté l’élection face au Front National, dont il ne faut pas nier l’implantation croissante dans notre pays. Espérons qu’Emmanuel Macron saura nous « rassembler », comme il n’a cessé de le répéter, et ne sera pas un facteur aggravant des divisions internes à notre société…
Crédit Photo : Eric Feferberg / AFP

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !