Chaque année, des millions de snowboards finissent jetés ou brûlés, soit 40 000 tonnes de CO2 non revalorisés ! Face à cette gabegie, deux ingénieurs riders ont décidé de relever le défi en créant NoK Boards, une marque de skate et longboards fabriqués à partir de snowboards hors d’usage.
Gaspiller is « NOT OK »
En travaillant 10 ans à la R&D chez Rossignol, Adrien Reguis et Vincent Gelin ont pu constater la quantité impressionnante de skis et snowboards jetés chaque année : prototypes non commercialisés, défaut de fabrication ou de qualité, fins de stocks, ou tout simplement produits en fin de vie.

Au total, plus de 2 500 tonnes de snowboards sont détruits dans le monde tous les ans ! Pour obtenir ce chiffre, les deux ingénieurs se sont appuyés sur sur les données des fournisseurs de matière première, des usines de fabrication des magasins et des différentes études de journaux spécialisés auprès des marques.
« Ce sont des matériaux qui ont des formes, des couleurs et des propriétés mécaniques qui sont riches et avec lesquelles on peut faire plein de choses si on les regarde comme un gisement de matières, et plus comme des déchets. » Adrien Reguis
Une production défectueuse de 300 planches de snowboard accélère les choses. Mis au rebut à cause d’un défaut d’aspect, Adrien et Vincent demandent à Rossignol de ne pas les jeter pour qu’ils puissent développer un modèle de skate à partir de cette manne de matière première. Ils se mettent au travail avec toute une équipe interne motivée.
Hélas, Rossignol n’est pas adaptée pour commercialiser les skates. Ils décident donc de sortir le projet de l’entreprise en lui créant une marque propre, c’est la naissance de NoK Boards : NoK étant la contraction de « NOT OK », un terme utilisé dans l’industrie pour désigner un produit non conforme.
Rider en respectant la planète
Les deux associés ont calculé qu’une planche de snowboard équivaut à 50kg CO2. Ce chiffre est le résultat d’une analyse du cycle de vie (ACV) des skis et snowboards réalisée chez Rossignol avec des prestataires spécialisés. Chaque NoK Board fabriquée revalorise ainsi 20kg de CO2, soit 100kg de pommes de terre.

Ce cruiser maniable et confortable est pensé pour une utilisation au quotidien grâce au confort technique du snowboard qui absorbe les déformations de terrain. En fabriquant un skate, il reste une chute du snowboard que les deux ingénieurs veulent revaloriser aussi, par exemple en la transformant en miroir.
« On vise le Zéro Perte. Notre objectif est de créer une véritable filière de réemploi du matériel de sport, qui n’existe pas à l’heure actuelle. On pourra ainsi travailler avec des entreprises qui ont des idées ou des besoins, comme un designer qui veut faire une étagère en snowboard. » Vincent Gelin
Pour l’approvisionnement, Vincent et Adrien ont créé de premiers partenariats pour récupérer les snowboards d’industriels comme Rossignol et Borealis Snowboards, une marque française qui fait des boards éco-conçues.


Le lancement de leur campagne Ulule leur permettra dans un premier temps de lancer et développer la marque, mais aussi de réfléchir à des points de collecte pour particuliers ou plus petites structures dans un deuxième temps.
Depuis peu installés dans leurs locaux près de Grenoble, Adrien et Vincent ont déjà développé des partenariats avec des entreprises locales, comme Umeca, leur voisin de palier, pour la découpe par jet d’eau, et l’atelier adapté EASI, qui fait de l’intégration de travailleurs handicapés, pour la finition des produits.
Consciencieux dans leur démarche d’économie sociale et solidaire, ils reversent une partie de leurs bénéfices à des associations de protection de la montagne, Mountain Riders et Pow, sur la vente de snowboards donnés par des champions internationaux qui font partie de la NoK Family.
Car les deux riders écolos pensent systémique : à terme, leur entreprise NoK Factory, qui chapeaute la marque NoK Board, permettra de recycler d’autres types de matériel sportif.