Sucres dissimulés
Sorti le 12 juillet, le dernier numéro hors-série du magazine 60 millions de consommateurs fait le point sur ces boissons dites « naturelles » et plus « saines » : les jus de fruits et smoothies.
En effet, face au « manger mieux » les marques se sont emparées des préparations à base de fruits et nos rayons ont vu apparaître des dizaines de nouvelles références plus prometteuses les unes que les autres. Aujourd’hui, nous consommons en moyenne 22 litres de jus de fruits par an, en ne sachant pas vraiment ce que ceux-ci contiennent.
L’association met donc dans son viseur certains de ces jus dont la composition est loin de correspondre aux « bienfaits » valorisés. Comme le confirmaient des scientifiques en 2013, certaines mixtures industrielles affichent ainsi « des teneurs en sucre supérieures à celles de certains sodas ». Ces marques ne respectent donc pas les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Boissons phares pour les petits comme les grands, ces jus qui s’invitent tout au long de notre journée peuvent donc être de « faux alliés », avec parfois très peu de fruits mais un maximum de glucides.
Perte de bienfaits
Selon 60 millions de consommateurs, certains jus seraient également très pauvres en fibres, pourtant présents dans les fruits. Sur le podium, on retrouve Joker et son jus de pamplemousse qui « contient 50 % de sucre de plus que le Schweppes Agrum ». Les jus de légumes ne sont pas en reste, lorsque l’on sait que ceux-ci contiennent énormément de sel. « Certains produits contiennent autant de quantité de sel que la moitié d’un paquet de chips. »
La nouvelle mode des smoothies peut également surprendre. Ces boissons à base de fruits mixés restent néanmoins très riches. En effet, la composition de ceux-ci reste orientée sur la banane et le raisin (trop caloriques), et sont souvent vendus et consommés en grande quantité. L’association indique, pour illustrer ses propos, que le « super smoothie antioxydant » de chez Innocent composé de kiwi, citron vert, matcha, graines de lin et vitamines, contient près de 28 g de sucre pour 250 ml, soit 5.5 morceaux de sucre. Cela représente 1 g de plus pour la même quantité de Coca-Cola.

« La plupart des consommateurs ignorent que les jus, en soi, ne sont pas des produits sains. Ils contiennent seulement 20 % de jus de fruits et le reste sera de l’eau, mais pas seulement. Malheureusement il y aura beaucoup de sucres. Dans une orange, vous avez 12 fois plus de fibres que dans un verre de jus d’orange. On se retrouve dans une situation assez paradoxale, où vous allez avoir dans une boisson fruit, plus de sucre que dans un soda » explique Adeline Tregouet, rédactrice du hors-série.
Ainsi, 60 millions de consommateurs conseille de boire ces boissons avec modération et de consommer directement des fruits ou encore sous forme de jus purs et sans additifs.