On connaissait le massacre de dauphins au Japon, en Corée du Sud, également nommé grindadrap aux îles Féroé. On a récemment entendu parler de la décision de Donald Trump quant à la reprise de chasser les ours et les loups en Alaska mais voici une affaire quasiment restée sous silence et concernant le Canada.
« Rigoureusement réglementée » avez-vous dit ?
En août 1984, le gouvernement canadien opte pour la Commission Royale à l’encontre des phoques tués. Un grand mot pour si peu. En effet, une enquête de deux ans est réalisée par le juge Albert Malouf, celle-ci concernait les préjudices moraux, le mal causé mais surtout les avantages économiques proférés avec fierté.
Ce qui en est ressorti ?
Je cite : Que la chasse sur grande échelle au blanchon et au jeune à dos bleu pratiquée à des fins commerciales » ne [soit] pas […] autorisée « , et que la chasse non commerciale, » dans la mesure où elle est pratiquée, [soit] rigoureusement réglementée et strictement limitée » disponible ici
« J’accuse ! »
En 2003, un plan de gestion dirigé par Robert G.Thibault – ministre des Pêches et des Océans – est annoncé. Il augmente le nombre de captures autorisées pour le phoque du Groenland soit 350 000 pour chacune des deux premières années suivantes et 275 000 pour la troisième. Le meurtre du phoque à capuchon, lui, demeure à 10 000 par année. Les chasseurs doivent désormais se plier à la loi fédérale citée ci-dessus, être en possession d’un permis et ne tuer qu’avec le gourdin, le hakapik ou la carabine avec balles non blindées. « Il est interdit de commencer à écorcher ou à saigner un phoque avant d’avoir confirmé sa mort au moyen d’un test de réflexe de clignement » préconise le règlement sur les mammifères marins.
Et aujourd’hui ?
En Europe, et ce depuis 2010, l’importation de produits issus du phoque, soit son huile, sa peau et d’autres dérivés utilisés en cosmétique, est interdite. Jugée « répugnante » elle fut votée par 550 députés contre 49. En Suisse, la loi sur cette importation fut également votée en mai 2012 par la Chambre du peuple, 132 voix contre 28. Au Canada, des milliers de phoques continuent d’être tués dans d’atroces conditions. Parfois, il ne s’agit que de bébés (vidéo/pétition)
En fonction depuis le 4 novembre 2015, Justin Trudeau, le premier ministre du Canada a évoqué de nombreux changements. Il souhaite interdire la chasse aux bébés phoques mais aussi légaliser le cannabis à des fins médicinales.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !