Initialement prévu le 8 septembre, le festival vegan a été annulé par la mairie de Calais à la suite de menaces de chasseurs et éleveurs.
Crainte de perturbations et violences
Vendredi 25 août, la mairie de Calais a annoncé l’annulation du festival vegan, qui devait se tenir le 8 septembre en plein centre-ville, « en raison de menaces proférées par certains groupes à l’égard de cette manifestation » affirme la maire Natacha Bouchart.
Au sein d’un communiqué, la municipalité exprime sa prise de décision par le souhait « d’assurer la sécurité de ses habitants et de ne pas exposer les visiteurs, partenaires et organisateurs du salon à un risque de débordement ». « Le choix d’annuler cet évènement n’est pas lié à la nature ni au thème du festival » ajoute le texte.
Cependant, de nombreuses tensions existent entre les vegans et les « professionnels de la bouche » de la région. En effet, depuis plusieurs mois, des militants antispécistes qui refusent l’exploitation animale sous toutes formes, vandalisent les vitrines de commerçants afin de faire parler de leur cause. Ces actions n’ont pas été revendiquées mais laissent place à un climat de tension entre les deux camps.
Tensions entre les parties
Ainsi, de leur côté, les commerçants refusent « de se laisser faire ». « Nous avions prévenu que nous ne nous laisserions pas faire et que nous étions prêts à aller au contact, ce n’est pas nous qui allons courber l’échine » affirme Laurent Rigaud, président du syndicat des bouchers. « Nous serions venus en nombre au festival à Calais et nous étions prêts à organiser un grand barbecue aux cotés des chasseurs, des éleveurs, des restaurants » enchérit le boucher. Les autorités avaient alors été prévenues de leurs intentions. Selon eux, près de 400 personnes étaient prêtes à se déplacer.
L’association organisatrice de l’évènement, qui proposait des cours de cuisine, des stands de produits et des espaces pour enfants, regrette cette annulation.
« Nous avons été très surpris par la tournure des évènements, nous avions organisé notre premièr festival en juin à Nanterre qui s’est déroulé sans problème », indique la co-organisatrice du festival.
Après de nombreux messages de soutien reçus, l’association recherche une autre salle en dehors de Calais afin de pouvoir maintenir l’évènement.
Image à la une : Capture photo Facebook de la page « Calais Vegan Festival »