BuyOrNot, l’appli qui cible les produits et multinationales à boycotter

Lancée depuis le 22 septembre, l’appli BuyOrNot est gratuite, indépendante et non lucrative.
25 septembre 2018 - Laurie Debove
FacebookTwitter

La plateforme collaborative i-boycott.org vient de lancer son appli « BuyOrNot » pour aider les consom’acteurs à connaître le véritable impact environnemental et sociétal des produits qu’ils mettent dans leur caddie, et quelle multinationale en est responsable.

Lancée depuis le 22 septembre, l’appli BuyOrNot est gratuite, indépendante et non lucrative. Construite notamment sur la base de données libre Open Food Facts, BuyOrNot permet aux consommateurs de mieux connaître ce qui se cache sous les étiquettes de leurs produits. Santé, bien-être animal, composants nocifs comme l’huile de palme, impact environnemental et sociétal des entreprises, l’appli BuyOrNot détaille en plusieurs points clairs les informations d’un produit pour mieux guider le consommateur dans ses choix.

Crédit Photo : I-Boycott

Grâce au scan du produit, chacun peut ainsi connaître l’impact de la composition des produits sur sa santé grâce au label Nutri-score, permettant ainsi de remettre à l’ordre du jour cet étiquetage beaucoup plus lisible des produits de l’agro-alimentaire.

Le logo nutritionnel Nutri-Score s’échelonne en 5 couleurs allant du vert au rouge en fonction de quatre variables : l’apport calorique pour 100g, la teneur en sucre, la teneur en graisses saturée et la teneur en sel. L’indicateur NOVA permet, lui, de savoir le degré de transformation d’un produit. Plus l’indice est faible, plus le produit est naturel. Enfin, l’appli révèle les additifs et leurs conséquences en se basant sur le livre de Corinne Gouget, qui a 20 ans d’expérience dans le domaine de la toxicité des additifs alimentaires, dont deux ans passés à comparer de nombreuses études internationales sur le sujet.

Surtout, l’appli BuyOrNot se distingue de sa consoeur Yuka grâce aux 27 campagnes de boycott qu’elle recense, portées par la plateforme i-boycott.org, où plus de 100 000 consom’acteurs mettent en commun leurs informations. Le boycott, c’est comprendre qu’une carte bancaire peut être plus puissante qu’un bulletin de vote, et faire de l’éthique un acteur incontournable du monde économique.

L’appli permet ainsi de créer de nouvelles campagnes de boycott, rejoindre celles qui existent déjà, mais également faire partie d’une « garde de l’éthique » pour inciter les marques à changer leurs comportements en répondant aux revendications des boycotts. Parmi les campagnes de boycott en cours : Coca-Cola pour son usage aberrant du plastique, H&M pour le manquement grave aux droits de l’homme de ses travailleurs, ou Nestlé qui assoiffe et affame une bonne partie de la population mondiale.

Pour i-boycott : « La plus importante fonction de l’appli, c’est que chacun puisse s’inscrire aux campagnes de boycott de son choix. Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons faire changer les mauvaises pratiques des entreprises. Lorsqu’un-e citoyen-ne rejoint une campagne, il/elle lance un message à l’entreprise, le boycott devient alors un ensemble d’action individuelles inscrit dans une dynamique collective. Nous avons déjà 5 campagnes levées, c’est 5 entreprises qui ont changé leurs pratiques grâce aux boycottants. »

Manifeste sur le boycott bienveillant – Rendez-vous dans notre boutique pour le lire

Parmi les autres fonctionnalités, chacun peut proposer ou voter pour les meilleures alternatives aux produits boycottés, participer à des actions en ligne, faire une liste de ses produits les plus éthiques, un tableau comparatif. L’inscription, dont les données ne sont ni exploitées, ni commercialisées, permet à i-boycott de recenser les participants aux campagnes.

Pour éviter des achats malheureux, le mieux reste bien sûr d’éviter les produits ultra-transformés et d’acheter les produits qui nous sont vraiment nécessaires. Pour le reste, il y a maintenant BuyOrNot.

25 septembre 2018 - Laurie Debove
FacebookTwitter
BuyOrNot, l’appli qui cible les produits et multinationales à boycotter
FacebookTwitter
Graine - Numéro 2 Tous les auteurs de « Graine » sont des acteurs du changement. De Pierre Rabhi à Hubert Reeves, ou encore Joël de Rosnay et Stéphanie Gibaud, ils nous font part de leurs expériences hors normes et de leurs visions de la société. Vous serez séduits par la qualité de rédaction de chacun, qui reste accessible à tous.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^