Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Boycott Qatar : 40 millions d’Européens n’ont pas regardé leur match de sélection par rapport à 2018

Un sondage pour le magazine « Der Spiegel » révèle que deux tiers des Allemands ne souhaitent pas suivre les matchs de l'équipe nationale au Qatar. Pour 57 % des personnes interrogées, ce boycott est causé par les conditions de travail des travailleurs immigrés au Qatar et aux atteintes contre les droits humains.

Sous les fanfaronnades de la Fifa et le suivi des scores d’un ton bien trop enjoué par une majorité de médias, les chiffres nous indiquent que cette Coupe du Monde 2022 pourrait tout de même bien pâtir des différents scandales qui l’entachent en Europe. Pays le plus actif dans le boycott : l’Allemagne.

Pointée du doigt pour ses scandaleuses violations des droits humains et affaire de corruption, la Coupe du Monde de football au Qatar est devenue éminemment politique. Les audiences sont donc suivies de près pour savoir si, oui ou non, l’appel au boycott massif a bien été pris en compte par les populations.

Si dans le reste du monde, et notamment en Asie, on observe malgré tout un engouement pour l’événement avec de grosses audiences, c’est beaucoup moins vrai dans l’Union Européenne où il y a eu 40 millions de téléspectateurs de moins qu’en 2018 lors des premiers matchs des sélections nationales des pays.

Pour certains pays, tels que la Suisse, l’Allemagne ou la Pologne, les audiences sont même deux fois plus faibles. Pour l’instant, l’Allemagne est particulièrement active dans le boycott de cet événement sportif : 60% d’audience en moins pour le match Allemagne-Espagne de 2022, par rapport à celui face à la Suède en 2018.

Un sondage pour le magazine « Der Spiegel » révèle que deux tiers des Allemands ne souhaitent pas suivre les matchs de l’équipe nationale au Qatar. Pour 57 % des personnes interrogées, ce boycott est causé par les conditions de travail des travailleurs immigrés au Qatar et aux atteintes contre les droits humains.

De plus, le scandale des brassards “#OneLove”, ces bandeaux de défense des droits LGBTQI que la Fifa a interdits sur le terrain sous peine de sanctions sportives, semble avoir « suscité encore plus de mécontentement chez de nombreux supporteurs », observe Christoph Hamm, rédacteur en chef Sport de la chaîne publiqueZDF, interrogé par la Rheinische Post.

Joueurs et sponsors allemands ont marqué leur désaccord profond. Pour dénoncer cette censure arbitraire, lors du match contre le Mexique, les joueurs de la Mannschaft ont posé un genou à terre et mis la main sur la bouche. Certains sponsors, eux, ont tout simplement décidé de se retirer de l’événement face à toutes ces graves atteintes aux droits humains.

L’homosexualité est toujours punie comme un crime au Qatar : les homosexuels risquent plusieurs années d’emprisonnement, voire la peine de mort, s’ils sont découverts. Dans une interview à la chaîne publique allemande ZDF, l’ancien footballeur international qatari et ambassadeur du Mondial 2022, Khalid Salman, a même traité l’homosexualité de « dommage mental ».

La RTVE, le diffuseur espagnol, a lui perdu 400.000 téléspectateurs par rapport au deuxième match des Rojas contre l’Iran en 2018. Pareil pour les anglais lors de leur second match contre les Etats-Unis : 11,9 millions de téléspectateurs contre 14,1 en 2018 contre le Panama.

A côté de leurs voisins allemands, les français sont moins enclins à vraiment participer au boycott. 12,5 millions de téléspectateurs pour le premier match des Bleus contre l’Australie, soit seulement 100 000 téléspectateurs en moins. Si TF1 s’est félicité d’avoir la meilleure audience de l’année grâce à ce match, ces chiffres sont à nuancer.

Lire aussi : « La Coupe du monde révèle l’esclavagisme moderne toujours en cours dans le monde »

La nouvelle méthode de comptage de l’institut de mesure des audiences Médiamétrie aurait dû favoriser plus largement cette rencontre : les restaurants, bars et diffusions sur smartphones et tablettes sont décomptées depuis peu, ce qui n’était pas le cas dans un passé récent.

Les comparaisons d’un Mondial à l’autre restent à prendre avec précaution : les chiffres varient beaucoup en fonction de l’horaire ou du jour des matches, mais aussi en fonction de la victoire ou non d’un pays, en témoigne le faible suivi des français lors de la défaite face à la Tunisie, alors que la place de la France était déjà assurée en huitième de finale.

De plus, la Coupe du Monde est souvent éclipsée par d’autres gros évènements sportifs, comme Wimbledon et le Tour de France. Organisée exceptionnellement en novembre pour ne pas épuiser les joueurs sous la chaleur qatarie, cette Coupe du Monde 2022 bénéficie donc d’un « trou » dans l’agenda sportif.

Pour que le boycott devienne réellement efficace et massif, il faudrait qu’il soit porté par des personnalités du football, une meilleure anticipation et trajectoire à suivre ainsi que l’explique le sociologue Marc Drillech pour Sofoot.

La vraie épreuve des supporters prêts à défendre les droits humains se verra dans le temps : plus on se rapprochera de la finale, plus le boycott sera, ou non, concluant.

Crédit photo couv : Tom Weller / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^