Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

La « boucherie éthique » : Cette révolution pour re-manger de la viande !

La boucherie éthique : un concept qui dérange ! Les Parasites, collectif fondé par des anciens élèves de l’Ecole internationale de création audiovisuelle et de réalisation reviennent avec leur nouveau documentaire sur la « Boucherie éthique ». Le concept ? Le « prélèvement » : un moyen de mettre fin au massacre animalier et de proposer une nouvelle solution […]

La boucherie éthique : un concept qui dérange ! Les Parasites, collectif fondé par des anciens élèves de l’Ecole internationale de création audiovisuelle et de réalisation reviennent avec leur nouveau documentaire sur la « Boucherie éthique ».

Le concept ? Le « prélèvement » : un moyen de mettre fin au massacre animalier et de proposer une nouvelle solution pour consommer de la viande de manière éthique. La viande destinée à la consommation est prélevée grâce à une intervention chirurgicale sur des animaux vivants (en évitant soigneusement les organes vitaux). Les membres amputés sont remplacés par des prothèses innovantes. L’opération a pour objectif d’éradiquer la souffrance animale, sans pour autant priver les consommateurs humains de ses plaisirs gustatifs. Le plaisir sans la culpabilité, l’avenir de notre consommation de viande ?

o8wgr6xnn5ky

Un vecteur original de la sensibilisation au bien-être animal

Au programme : pas de discours culpabilisants mais un documentaire qui interroge, sur le ton de l’ironie et de la dérision. En partenariat avec des grandes figures de la lutte pour le bien-être animal (Paul Watson, Marion Seclin, Daniel Singer, L214, Grégory Guillotin, GoVegan, GoLife), les Parasites nous plongent au cœur des contradictions et des absurdités de l’industrie de la viande.

« Au programme : pas de discours culpabilisants mais un documentaire qui interroge, sur le ton de l’ironie et de la dérision. »

Cette solution faussement « éthique » confronte brutalement le spectateur aux origines de la « viande » qu’il consomme dans son assiette et suggère de consommer un animal mutilé plutôt qu’un animal mort. Cette solution en repousse plus d’un, et amène les spectateurs à réfléchir sur la réelle nécessité de la consommation de viande. Celle-ci n’est pas nécessaire pour la santé (le régime végétarien est approuvé pour l’Organisation Mondiale de la Santé) mais destinée uniquement au plaisir gustatif du consommateur.

Sous prétexte de trouver une alternative « éthique » au « génocide animal » (65 milliards d’animaux sont tués chaque année) les Parasites réalisent un véritable tour de force, en remettant au cœur de leur documentaire les questions les plus essentielles sur les enjeux de la consommation de protéines carnées. En effet, l’unique objectif n’est pas de mettre fin à la culpabilité des consommateurs de viande, mais bel et bien de trouver une solution durable et éthique pour tous. Le documentaire aborde également avec humour un certain nombre de problématiques liées à un courant de pensée qui considère que certains être vivants ont des droits moraux supérieurs à d’autres. Il traite notamment de la consommation des animaux domestiques et même de la marchandisation du corps humain.

L’avenir doit en effet penser à des solutions communes, qui prennent en compte à la fois les êtres humains mais aussi le bien-être animal et les problématiques écologiques dans leur ensemble. D’autres alternatives à la consommation de viande sont possibles, comme la consommation de substituts aux protéines carnées.

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Charlotte Dressel

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^