Un ingénieur de la ville de Bordeaux a conçu des abris pour protéger du froid les sans domicile. Geoffroy Reynal souhaite aujourd’hui développer le concept partout en France.
Des solutions d’urgences
Le nombre de SDF ne cesse d’augmenter en France (+50% entre 2001 et 2012). Plus de 2000 personnes meurent dans la rue chaque année, et les dispositifs mis en place ne sont plus suffisants, voir inadaptés.
Alors qu’en 2017 un ingénieur londonien concevait des refuges urbains comme solution d’urgence pour les sans-abris, c’est aujourd’hui un ingénieur bordelais qui se lance dans ce projet ambitieux. Spécialisé dans les énergies renouvelables, Geoffroy de Reynal, a conçu Iglou, un abri isotherme destiné aux sans domiciles.
Le projet répond au constat de 3 besoins. Premièrement la capacité d’accueil des centres d’urgence : 50% des SDF qui appellent le 115 n’obtiennent pas de place. Ensuite l’ingénieur fait deux autres constats : les centres d’accueil sont violents, et ne permettent pas de répondre aux besoins de sécurité nécessaire à tous et ne permettent également pas le besoin d’intimité des individus.

Iglou un abri isotherme
Tous ces éléments confortent l’ingénieur bordelais dans la création de son abri pratique et innovant. Ainsi, l’abri, à l’allure minimaliste, est construit en mousse de polyéthylène résistant au froid. « L’Iglou » s’assemble et se replie en quelques secondes et se stocke facilement. Son isolation thermique conserve la chaleur humaine, pouvant s’élever jusqu’à 20 degrés par rapport à la température extérieur. L’intérieur de L’Iglou est ignifugé et ne risque donc pas les incendies.
Les abris permettent ainsi d’augmenter la capacité d’accueil des centres tout en conservant les services accessibles aux autres résidents. Dix iglou ont été testés à Bordeaux depuis novembre, encadrés par Médecins du Monde. Depuis les tests, les retours sont bons selon l’ingénieur.
Lors de la campagne de financement, l’idée a su rassembler comme le montre la collecte de 18 000 euros, contre 5 000 espérés. Face à ce succès, l’inventeur voit déjà plus grand et envisage de nouveaux designs ainsi que le développement du projet partout en France.
Photo : iglou.fr

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !