Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Les Biquettes de l’Espoir pour la réinsertion sociale… Un projet humain magnifique

L’association Espoir Avenir, basée à Escautpont dans le Nord de la France a repensé la réinsertion sociale avec : des biquettes ! Ensemble contre le chômage La désindustrialisation de la France et plus particulièrement du Nord-Pas-de-Calais, autrefois terre ouvrière, a laissé derrière elle de nombreuses personnes sans emploi. Cette région riche en histoire et en force de […]

L’association Espoir Avenir, basée à Escautpont dans le Nord de la France a repensé la réinsertion sociale avec : des biquettes !

Ensemble contre le chômage

La désindustrialisation de la France et plus particulièrement du Nord-Pas-de-Calais, autrefois terre ouvrière, a laissé derrière elle de nombreuses personnes sans emploi. Cette région riche en histoire et en force de travail peine à se relancer et à offrir du travail, notamment du travail requérant peu de qualifications, à ceux qui le souhaitent. S’est donc ainsi développée une communauté d’exclus de la société – le paradoxe de cette communauté est que ses membres sont isolés et peinent à se rouvrir au monde extérieur. A travers son projet « Les Biquettes de l’Espoir », qui est un projet d’éco-pâturage d’Insertion, l’association Espoir Avenir propose à 14 hommes et femmes de s’engager sur la voie d’une réinsertion durable. Ce projet original leur offre un emploi formateur ainsi qu’un suivi régulier.

B9710613808Z.1_20161224103028_000+G7487E98U.1-0

Des biquettes et des hommes

Ce chantier de réinsertion permet à des personnes de travailler en plein air, de se reconnecter avec l’environnement et de devenir de véritables bergers pour chèvres poitevines, une espèce française en déclin. Au-delà de leur procurer un travail, ce projet leur procure des responsabilités qui relancent la confiance en soi que nombre d’entre eux avaient perdus. De plus, cela développe une expertise qui pousse les curieux à se référer à eux et à engager un contact, fondamental pour une réinsertion réussie.

B9710613808Z.1_20161224103028_000+G7487E98P.2-0

D’une pierre trois coups

Les nouveaux bergers apprécient, sont motivés par ce travail et affichent un absentéisme zéro. De plus, ils rendent service au patrimoine français qui connaît une véritable baisse d’effectifs des chèvres poitevines. L’éco-pâturage permet un entretien des espaces verts et les chèvres raffolent de la renouée du Japon ; une plante invasive et coriace qui étouffe les autres espèces sur les berges et zones humides. La prochaine étape ? Travailler avec des moutons boulonnais, également en déclin. Pour se développer, l’association a besoin de lever des fonds et est en pleine campagne sur ulule, nous vous laissons découvrir les contreparties aussi originales que ce projet est efficace. Ces initiatives locales et de petites échelles sont des exemples pour un renouvellement économique et sociétal grâce à des alternatives créatives ! Et nous, on dit oui !

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !

Diane Scaya

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^