Après avoir annoncé qu’elle ne vendrait plus d’eau en bouteille, l’enseigne a annoncé qu’elle se lançait dans la vente d’aliments pour poules pondeuses. Si la nouvelle peut prêter à sourire, l’enjeu qui sous-tend cette innovation est loin d’être négligeable : les poules pondeuses, qui peuvent picorer jusqu’à 150 kg de déchets par an, permettent de réduire significativement la quantité de déchets ! Les céréales joueraient alors le rôle de compléments aux déchets alimentaires, et ce modèle de transition écologique pour la réduction des déchets pourrait se développer plus largement.
« Réduisez vos déchets : adoptez une poule ! »
L’enseigne Biocoop est le numéro 1 de la vente de produits BIO en France avec 431 magasins, mais plus que cela, elle est un « réseau militant engagé pour un monde de transition », précurseur dans l’invention de produits et de nouveaux modèles de consommation. Encore une fois, Biocoop a su trouver le moyen de donner de l’élan à ces nouvelles stratégies, en favorisant l’adoption de poules pondeuses domestiques qui permettent de réduire nos déchets alimentaires.
Un modèle déjà largement adopté
Quand on sait que nos poubelles contiennent environ 30% de déchets organiques et qu’une poule peut picorer 150 kg de ces déchets par an, il devient presque évident que la poule est un moyen efficace, responsable, écologique et économique de réduire ses déchets. De nombreuses communes l’ont déjà compris et ont pu parfois offrir des poules à leurs habitants dans cette même perspective (en Seine-et-Oise par exemple). De même des poules ont été placées dans des écoles, ou dans des maisons de retraite et s’occupent de faire disparaître les restes de la cantine. Les particuliers commencent également à adopter des poules pondeuses, et on le comprend aisément quand on constate qu’avec deux poules dans son jardin, une famille de 4 personnes peut réduire d’1/3 le volume de ses déchets. Véritable « partenaire minceur » de vos déchets, la poule est le plus agréable compost possible !

Le complément alimentaire 100 % BIO
Toutefois, les simples déchets alimentaires ne suffisent pas à nourrir complètement une poule. C’est pourquoi Biocoop a lancé son complément alimentaire, les céréales 100% BIO destinées aux gallinacées. Celui-ci est vendu sous la forme de petits conglomérats de céréales, à 1,90€/kg. L’enseigne conseille d’en donner quotidiennement 135g à chaque poule si les céréales ne sont pas accompagnées de déchets alimentaires, et 100g si elles sont complétées par les déchets alimentaires. Autre point fort : les céréales sont complétement issues de l’agriculture biologique, garanties sans OGM, et de production française ou européenne. En effet, les approvisionnements sont faits auprès de l’entreprise familiale Cizeron basée à La Gimond (42) dont les stocks viennent à 70% des régions Rhône Alpes, Auvergne, Bourgogne ou régions limitrophes et à 30% des pays européens voisins. Le site Biocoop précise que « Cizeron Bio est signataire de la démarche bio entreprise durable, une approche globale de développement durable pour les entreprises bio, portés par le Synabio, Syndicat National des Entreprises Bio au service de la filière agriculture biologique. »
Alors, pensez-y, réduisez vos poubelles, achetez une poule-belle !

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !