Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Billy barr, l’homme qui collecte des données sur le changement climatique depuis plus de 40 ans

Billy barr est un scientifique amateur réputé pour avoir collecter des données sur le climat pendant plus de 40 ans. Isolé dans la ville de Gothic dans le Colorado, ses relevés méticuleux sont aujourd’hui une source précieuse pour les scientifiques qui étudient le changement climatique. Billy barr est un homme hors du commun. Reclus dans […]

Billy barr est un scientifique amateur réputé pour avoir collecter des données sur le climat pendant plus de 40 ans. Isolé dans la ville de Gothic dans le Colorado, ses relevés méticuleux sont aujourd’hui une source précieuse pour les scientifiques qui étudient le changement climatique.

Billy barr est un homme hors du commun. Reclus dans sa maison alimentée par des panneaux photovoltaïques, le soixantenaire passionné collecte depuis maintenant quarante ans des données sur son environnement : températures, avalanches, chutes de neige, mais aussi évolutions de la faune et de la flore, tout y est.

Interviewé par National Geographic, il revient sur le choix de vie qu’il a adopté, sur ses observations et leurs répercussions pour la communauté scientifique. De nature solitaire, billy barr – il tient à ce que l’on écrive son nom en minuscule – a trouvé le calme qu’il recherchait dans la région du Colorado où il a suivi des études de chimie de l’eau. Il décide donc de s’installer dans le coin le plus reculé de cette région, Gothic, une ville fantôme désertée depuis les années 1920.

Forcé de s’adapter à son environnement, comme nous apprenons à traverser la route explique-t-il, il commence à étudier les phénomènes naturels de son nouvel environnement. Ne se limitant pas à la contemplation béate, il se livre alors à un relevé quotidien méticuleux des données liées à cet environnement. Après quarante ans d’assiduité, ses données sont devenues une véritable mine d’or pour les scientifiques qui étudient le réchauffement climatique.

Car en effet, s’il dit n’être pas venu ici dans l’optique de fournir des informations sur le changement climatique, force a été de constater que celui-ci était bien réel et qu’il affectait fortement l’environnement.

« Nous avons 67 records de température élevée ces trois derniers hivers seulement, et 48 pourcent de ces records sont postérieurs à 2010 ; sur 44 années de données. A l’inverse, 47 pourcent des records de basse température datent de mes dix premières années. »

Billy barr souligne également des changements importants au niveau des volumes de neige. La présence de neige sur les sols a diminué de 8 jours depuis son installation, une différence significative notamment pour les animaux migrateurs, qui se servent de la présence de neige sur le sol comme d’un indice pour initier la migration.

Toutes ses données ont été mises en ligne sur son site internet, et sont mises à jour en temps réel (ou presque). Billy barr est aujourd’hui largement cité dans les articles de la littérature scientifique où il est devenu comme une sorte de mythe vivant.

Malgré la solitude, billy barr ne perd ni sa bonne humeur, ni son humour. Il dit d’ailleurs ne pas comprendre pourquoi Hollywood ne lui a pas rendu visite. C’est vrai que ça ferait une belle histoire !

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^