L’information est tombée dans la semaine. C’est le réalisateur Bertrand Delais qui va prendre la tête de La Chaîne Parlementaire (LCP). Réputé pour être proche d’Emmanuel Macron, c’est lui qui a réalisé le documentaire Macron, en marche vers l’Elysée après les élections présidentielles. Son accession à la présidence de LCP est en grande partie due aux députés LREM qui lui ont attribué des notes particulièrement élevées… A en croire que le dossier de candidature n’a pas été le seul critère de choix.
C’est une décision qui fait parler. La nomination de Bertrand Delais à la tête de La Chaîne Parlementaire apparaît comme l’acquisition d’une chaîne de télévision publique par le pouvoir présidentiel. C’est ce que déclare en tout cas le député de la France Insoumise Alexis Corbière. Cette contestation apparaît comme légitime. En effet, Bertrand Delais est un fervent partisan d’Emmanuel Macron, fervent au point de réaliser deux documentaires sur lui ou encore de couvrir de louanges le Président de la République dans ses tribunes du Huffington Post.
Toujours dans les rangs du parti de Jean-Luc Mélenchon on parle d’un « retour à l’ORTF », un retour à une époque où les chaînes publiques n’étaient pas indépendantes du pouvoir en place, pouvoir qui choisissait donc la programmation. Et c’est ce qu’on peut craindre à travers cette décision. Le fait que La Chaîne Parlementaire ne soit plus la voix de l’Assemblée Nationale mais bien la voix du Président de la République.
Cette nomination est l’œuvre d’un comité composé de 19 parlementaires. Ce comité a voté à 12 contre 7 en faveur de Bertrand Delais. Ce qui ressort de cette décision est la très grande différence qui existe entre les moyennes que le nouveau président de LCP s’est vu attribuer par les députés LREM et par les autres. 15,3 pour les premiers, 12,4 pour les seconds. Loin d’être étonnant, ce résultat confirme la très nette incapacité des députés LREM à se forger un avis sans simplement suivre celui de leur chef.
Les premières décisions du nouveau président de La Chaîne Parlementaire n’ont pas tardé à arriver. Il a annoncé la suppression de l’émission J’aimerais vous y voir, émission qui nourrissait « une forme de populisme latent » pour lui. Ce programme constituait à mettre un membre de l’hémicycle dans les conditions de vie ordinaire d’un citoyen lambda. Une bonne nouvelle pour les députés LREM qui pourront donc tranquillement rester dans leur entre-soi…

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !