Passez votre été avec nos livres Des livres écrits par les plus grands acteurs de la cause écologique pour vous éveiller et vous faire passer à l’action

En Belgique, Permavenir sème les graines du partage et du respect du vivant !

Fondée par deux amoureux de la permaculture, Permavenir est une association qui plante de belles idées dans la tête des jeunes pousses belges en leur faisant mettre les mains dans la Terre. Partage et respect Laurent et Laurent partagent le même prénom et le même amour de la permaculture. Voulant diffuser ses valeurs de partage […]
30 mars 2018 - Laurie Debove
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 128 pages
- Impression : France

Commander

Fondée par deux amoureux de la permaculture, Permavenir est une association qui plante de belles idées dans la tête des jeunes pousses belges en leur faisant mettre les mains dans la Terre.

Partage et respect

Laurent et Laurent partagent le même prénom et le même amour de la permaculture. Voulant diffuser ses valeurs de partage et de respect du vivant, ils ont décidé en 2016 de fonder l’Association Sans But Lucratif belge Permavenir. Elle agit sur deux activités principales : l’animation pédagogique de potagers permaculturels dans les écoles, et la diffusion de savoirs grâce à la chaîne YouTube PermavenirTV.

Les équipes de Permavenir interviennent chaque semaine dans 21 écoles belges pour créer et entretenir des potagers avec les élèves, mais aussi leur faire des animations pédagogiques sur les équilibres du vivant. Permavenir leur apprend ainsi la différence entre semences paysannes et OGM, le rôle des insectes et animaux dans le potager, l’importance de vivre en harmonie avec la biodiversité, des valeurs comme le commerce équitable et la nécessité d’être un consomm’acteur en mangeant local et de saison.

Caroline, Gardienne de Permavenir, précise :

« Dès tous jeunes, on les incite à réfléchir sur la façon dont nous consommons et l’impact que cela a sur la planète et ceux qui produisent la nourriture. On les sensibilise à travers des petits jeux : on prend par exemple un produit au hasard dans un caddie et on montre son impact à travers son cycle de vie. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Nous souhaitons leur apprendre à avoir un regard critique sur l’état actuel de la société pour que consommer éthique, être le plus autonome ou savoir cultiver sa propre nourriture deviennent un réflexe pour eux. Les enfants sont également des ambassadeurs dans leur famille pour sensibiliser les parents à une meilleure consommation. »

La commune belge de Flémalle a découvert le projet grâce à une interview des fondateurs à la radio. Elle les a donc contactés pour un projet scolaire de potager social : les élèves donnent une partie des légumes l’hiver à ceux qui en ont besoin grâce au CPAS et à la Croix Rouge. Permavenir intervient dans 17 écoles dans la commune. L’association personnalise chaque projet en fonction des contraintes et des besoins de l’école, mais aussi en fonction de l’âge des élèves qui vont de la maternelle au lycée. Certaines écoles ont un plan d’eau, d’autres sont en ville, Permavenir met alors en place des bacs potagers pour reconnecter les enfants à la nature. L’apprentissage est beaucoup plus technique pour les lycéens, comme le projet de construire une serre avec des matériaux recyclés. L’association assure aussi l’entretien des potagers pendant les grandes vacances.

Fidèle à ses valeurs de partage, Permavenir a également mis en place un réseau de maraîchers qui échangent légumes et semences. Les récoltes des potagers des écoles sont, elles, vendues à des crèches. En plus des potagers dans les écoles, Permavenir s’occupe de potagers créés sur des terrains prêtés par des particuliers.

Permavenir TV

Récemment, l’association a aussi participé à l’événement « Nourrir Liège ». Chaque jour, François et les nombreux bénévoles vidéastes ont publié sur la chaîne Youtube Permavenir TV un compte-rendu des temps forts de l’événement.

Le but de la chaîne est de valoriser les solutions qui vont dans le bon sens, créer le débat autour de sujets qui dérangent comme l’effondrement, tout en laissant la discussion ouverte pour ceux qui veulent apporter des éléments. Les vidéos sont relayées sur leur page FB très active, où un travail de veille et de relais d’information est réalisé quotidiennement.

Les joyeux lurons du Biais Vert collaborent activement à la réalisation de vidéos pour PermavenirTV, comme dans ce reportage sur le supermarché du futur : Beescoop.

Le supermarché du futur

Parmi les autres projets vidéos de l’association, la réalisation d’un magazine mensuel pour Le Média fera le point sur l’actualité écolo. L’association travaille aussi à la réalisation de son site web pour porter le projet.

Animée par un bel esprit d’entraide, Permavenir est une aventure portée par ses bénévoles, leurs familles et amis. L’association accueille chaque personne voulant propager ce vent de collaboration et de partage !

Photos : Permavenir

image 15672

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

30 mars 2018 - Laurie Debove
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Recueil - Hors-série « Recueil » est le titre de notre nouvelle édition. Ce hors-série regroupe tous les plus beaux textes de La Relève et La Peste depuis plus de 7 ans. Nous avons réuni 14 auteurs qui ont façonné La Relève et La Peste depuis ses débuts. Ce livre vous permet de tout comprendre sur les plus grands enjeux de notre monde. Que vous ayez déjà nos livres ou que vous souhaitiez connaître nos éditions, le meilleur choix est ce hors-série qui donne une vision globale de notre travail éditorial.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^