Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Un avocat défenseur de l’environnement s’immole par le feu « en signe de protestation »

Pendant des années David Buckel, célèbre avocat new yorkais, a mené le combat pour la défense de l’environnement. Ce militant s’est donné la mort samedi 14 avril à New York. « En signe de protestation » L’avocat et militant de renom, David Buckel, s’est immolé par le feu samedi 14 avril à New York. Après avoir passé […]

Pendant des années David Buckel, célèbre avocat new yorkais, a mené le combat pour la défense de l’environnement. Ce militant s’est donné la mort samedi 14 avril à New York.

« En signe de protestation »

L’avocat et militant de renom, David Buckel, s’est immolé par le feu samedi 14 avril à New York. Après avoir passé sa vie à défendre la justice sociale, le geste de l’avocat a suscité beaucoup d’émotion. 

Âgé de 60 ans, David Buckel a été retrouvé mort à Prospect Park, dans le quartier de Brooklyn, où il s’est suicidé. Le corps a été retrouvé par un promeneur où se trouvait également un chariot de supermarché, contenant une note manuscrite : « je suis David Buckel et je viens de m’immoler par le feu en signe de protestation. Je m’excuse pour le dérangement ». 

Son deuxième combat

« La plupart des humains sur la planète respirent maintenant un air rendu insalubre par les carburants fossiles et beaucoup, en conséquence, mourront prématurément. Ma mort prématurée au moyen d’un carburant fossile reflète ce que nous sommes en train de nous infliger ». Voilà le message que souhaitait transmettre l’avocat au travers de son geste. Ces mots ont été écrits dans un mail préalablement envoyé aux médias. « La pollution ravage notre planète de plus en plus inhospitalière, en traversant l’air, le sol, l’eau et le climat » ajoute-t-il dans son communiqué envoyé à 5h55 à la presse et publié par le New York Times dans la foulée. 

Célèbre pour ses combats juridiques en faveur des droits des homosexuels aux Etats Unis, David Buckel avait également pour passion la défense de l’environnement. « La nouvelle de la mort de David nous brise le cœur. C’est une  perte terrible pour la famille Lambda Legal, mais aussi pour l’ensemble du mouvement pour la justice sociale » a exprimé une des directrices de l’organisation Lambda Legal, qualifiant l’avocat de « brillant visionnaire juridique ». 

Le message de David Buckel précise également qu’il était en bonne santé au moment du suicide. « Avoir des buts honorables dans la vie invite à avoir des buts honorables dans la mort » écrit l’avocat dans sa lettre d’adieu. 

image 15672

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^