Pendant des années David Buckel, célèbre avocat new yorkais, a mené le combat pour la défense de l’environnement. Ce militant s’est donné la mort samedi 14 avril à New York.
« En signe de protestation »
L’avocat et militant de renom, David Buckel, s’est immolé par le feu samedi 14 avril à New York. Après avoir passé sa vie à défendre la justice sociale, le geste de l’avocat a suscité beaucoup d’émotion.
Âgé de 60 ans, David Buckel a été retrouvé mort à Prospect Park, dans le quartier de Brooklyn, où il s’est suicidé. Le corps a été retrouvé par un promeneur où se trouvait également un chariot de supermarché, contenant une note manuscrite : « je suis David Buckel et je viens de m’immoler par le feu en signe de protestation. Je m’excuse pour le dérangement ».
Son deuxième combat
« La plupart des humains sur la planète respirent maintenant un air rendu insalubre par les carburants fossiles et beaucoup, en conséquence, mourront prématurément. Ma mort prématurée au moyen d’un carburant fossile reflète ce que nous sommes en train de nous infliger ». Voilà le message que souhaitait transmettre l’avocat au travers de son geste. Ces mots ont été écrits dans un mail préalablement envoyé aux médias. « La pollution ravage notre planète de plus en plus inhospitalière, en traversant l’air, le sol, l’eau et le climat » ajoute-t-il dans son communiqué envoyé à 5h55 à la presse et publié par le New York Times dans la foulée.
Célèbre pour ses combats juridiques en faveur des droits des homosexuels aux Etats Unis, David Buckel avait également pour passion la défense de l’environnement. « La nouvelle de la mort de David nous brise le cœur. C’est une perte terrible pour la famille Lambda Legal, mais aussi pour l’ensemble du mouvement pour la justice sociale » a exprimé une des directrices de l’organisation Lambda Legal, qualifiant l’avocat de « brillant visionnaire juridique ».
Le message de David Buckel précise également qu’il était en bonne santé au moment du suicide. « Avoir des buts honorables dans la vie invite à avoir des buts honorables dans la mort » écrit l’avocat dans sa lettre d’adieu.

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !