La finance solidaire a atteint un nouveau record avec une collecte de 1.8 milliard d’euros en 2017, lui permettant de franchir le seuil des 11 milliards d’euros d’encours.
L’Epargne solidaire, qu’est-ce que c’est ?
Quel que soit le volume de son épargne, l’argent de tout épargnant est utilisé pour des flux financiers, des financements de projets… Pour la plupart d’entre nous, le système financier reste plutôt flou et une fois placé, nous ne savons pas réellement à quoi sert notre argent.
Ainsi, la finance solidaire est un domaine particulier de gestion financière recouvrant les mécanismes financiers qui permettent « l’apport de capitaux aux projets qui n’entrent pas dans les circuits financiers classiques ». En d’autres termes, cela permet de savoir et de choisir à quoi sert son épargne.
L’épargne est alors placée sur des « produits financiers solidaires » et apporte des fonds aux activités liées à l’emploi, au logement social, à la solidarité internationale ou encore à l’environnement. Sur une vision globale, les fonds collectés s’orientent vers le social et l’environnement avec 31% pour le logement social et 36% pour l’environnement.
Faute de poids et de valorisation, les 150 placements existants sur le marché ne sont pas faciles à trouver ! En effet, cette finance ne représente que 0.2% du patrimoine financier français.
Les placements sont néanmoins tous regroupés sous la bannière « Finansol ». Ce label créé en 1997 apporte un gage de confiance et garantit que le placement sert bien un projet utile à la société. L’association fédère près de 80 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion et assurances.
La finance solidaire décolle en 2017
Dans le « baromètre de la finance solidaire » publié lundi 28 mai par Finansol, l’association estime à plus d’un million le nombre de personnes ayant déjà souscrit un produit d’épargne solidaire et affirme que 366 000 nouveaux produits d’épargne solidaires ont été ouverts en 2017.
Aujourd’hui, les indicateurs de la finance solidaire semblent au vert avec un encours de l’épargne solidaire ayant atteint un nouveau record grâce à une collecte de 1.8 milliard d’euros en 2017. Ainsi, cette progression de 18.3 % en un an fait passer le nombre d’encours total à 11.5 milliards d’euros.
Les « épargnants solidaires » ont donc permis une récolte de 4.6 millions d’euros de dons pour les associations et 352.1 millions d’euros de financements solidaires afin de soutenir des projets à vocation sociale et/ou environnementale.