Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Australie : des avions parachutent de la nourriture fraîche pour les animaux qui meurent de faim

Une belle idée...

Depuis septembre, plus de 8,5 millions d’hectares ont été ravagés par les flammes en Australie. Une superficie équivalente à deux fois celle de la Belgique, qui abritait une biodiversité unique au monde. Environ 1,25 milliard d’animaux ont péri dans ces feux attisés par le réchauffement climatique, selon le WWF

Pour les survivants de ce désastre, le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, l’État le plus peuplé du pays, a lancé l’opération Rock Wallaby. Il s’agit de larguer des légumes frais par avion et par hélicoptère dans des zones où les ressources sont parties en fumée. 

« Dès que possible, nous installerons également des caméras pour observer la réception de la nourriture par les animaux, ainsi que pour obtenir des données sur leur nombre et sur les espèces présentes sur place. » informe Matt Kean, ministre de l’environnement de la Nouvelle-Galles du Sud. Initiée la semaine dernière, l’opération a permis de déverser quelques milliers de kg de légumes. 

Si des élus comme Matt Kean se réjouissent de cette action, la colère des citoyens contre leur gouvernement ne s’éteint pas. Sclérosée par l’industrie minière, la politique australienne s’emploie depuis des décennies à refuser toute mesure contre les gaz à effet de serre. En décembre dernier, lors de la COP25, le représentant australien s’est encore une fois fermement opposé à tout mécanisme contraignant visant à lutter contre le changement climatique.

Marine Wolf

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Les lobbies attaquent, La Relève et La Peste contre-attaque

🚨 ALERTE : Menaces judiciaires, censure des réseaux sociaux, agressions informatiques… Les lobbies sont de plus en plus puissants pour nous censurer. C’est pourquoi nous lançons une campagne de récolte de fonds pour soutenir une information libre, sans pub et sans actionnaire.

Pour contrer la puissance des lobbies, soutenez notre campagne ✊

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^