Alors que le Canada et l’Amérique du Nord souffrent d’une vague de froid allant jusqu’à -40°C, l’Australie étouffe sous une vague de chaleur atteignant quasiment les 50°C dans certaines régions.
Une chaleur insupportable
L’état d’urgence a été déclaré suite aux fortes chaleurs relevées, jusqu’à 48 degrés, notamment à Sydney ou encore Campbeltown. Une cinquantaine d’incendies de forêts ont eu lieu, détruisant 400 maisons. La chaleur a causé de nombreuses insolations, mais aucune victimes n’est à déplorer. Le pays est malgré tout ralenti, voire paralysé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Des guichets de banques jusqu’aux feux de signalisation.
« L’état d’urgence a été déclaré pour répondre aux conditions extrêmes de chaleur » explique la police de Nouvelle-Galles du Sud.
Les autorités australiennes précisent que le réchauffement observé en Australie, depuis plusieurs années, est « conforme » aux tendances climatiques planétaires. Roger Jones, membre d’un groupe de travail intergouvernemental sur le climat, précise que « la cadence des vagues de chaleur s’accélère rapidement », rendant ainsi les hivers très doux et les printemps très précoces.
Cependant, il ajoute également que « la raison pour laquelle les vagues de chaleur sont plus longues et plus fortes n’est pas encore très évidente, mais elles aggravent le risque d’incendie et le stress des animaux, des plantes et des humains de manière plus brutale que les études ne l’avaient anticipé. »
Les animaux fortement touchés
Ainsi, les conséquences de cette vague de chaleur sur la faune et la flore du pays sont importantes et mettent de nombreuses espèces en périls. Des jardins et forets prennent feu, les chauves-souris agonisent, les kangourous ne supportent pas la chaleur…

Crédits : Help Save the Wildlife and Bushlands in Campbelltown (FB)
Plus de 400 chauves-souris sont mortes « tombant du ciel » d’après l’association Help Save the Wildlife and Bushlands in Campbelltown, et de nombreux mammifères ont été retrouvés sur le bord de routes, agonisant sous la chaleur. Ces nombreux cadavres font ainsi l’objet de « collectes de dépouilles » par les autorités. Mais leur disparition menace surtout l’équilibre de l’écosystème entier car comme le souligne l’association :
« Les chauves-souris aident à la regeneration de nos forêts et gardent nos écosystèmes sains à travers la pollinisation et la dispersion des graines. »
La chaleur devrait diminuer dans les prochains jours, mais les météorologues indiquent qu’une vague de chaleur, plus faible, persisterait dans les parties de l’Etat du Queensland, du nord de la Nouvelle-Galles du Sud et du sud de l’Australie.
Crédits photo de couverture : Help Save the Wildlife and Bushlands in Campbelltown (FB)

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !