Déclenché le 5 août dernier, le feu dans le massif des Corbières début août « est à présent éteint », annonce la préfecture de l’Aude, jeudi 28 août. Le feu, qui a parcouru près de 17 000 hectares, a causé la mort d'une femme de 65 ans et fait deux blessés graves.
Le préfet du département « remercie l’ensemble des sapeurs-pompiers, forces de sécurité, personnels communaux, services de l’État et bénévoles qui ont œuvré sans relâche, jour et nuit, pour protéger les habitants et contenir l’ampleur du sinistre ».
Le gigantesque incendie a parcouru 17 000 hectares et a causé la mort d’une femme de 65 ans, à son domicile, dans le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Deux blessés graves sont également à déplorer. Trente-six maisons ont été détruites.
Il s’agit du pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon la Base de données gouvernementale des incendies de forêt en France (BDIFF) qui répertorie depuis 1973 la surface totale parcourue par les flammes.
D’une violence inouïe, les flammes ont progressé à une vitesse « de 5 à 7 kilomètres-heure », soit le rythme « de quelqu’un qui marche vite », rappelle le lieutenant Bertrand Boileau, responsable de la caserne des pompiers de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, une autre commune touchée, à Le Monde.
L’Aude est considérée comme un territoire sensible au réchauffement climatique. L’intensification des chaleurs et de la sécheresse a fortement augmenté les risques d’incendie.
Les réseaux télécoms d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont été massivement endommagés. Si des solutions temporaires ont été rapidement mises en place pour permettre à tous d’avoir du réseau, les lignes ne seront pas complètement rétablies avant des mois.
L’origine de l’incendie n’a pas été déterminée pour le moment, mais les enquêteurs ont exclu « toute cause naturelle ». Le feu « pourrait avoir une cause criminelle résultant d’un acte volontaire », selon le procureur de Montpellier. En France, 90% des incendies sont d’origine humaine, accidentelle ou intentionnelle.
Le préfet a lui assuré que l’État « s’engage désormais pleinement aux côtés des collectivités, des agriculteurs et des professionnels en faveur de la reconstruction du territoire et d’une stratégie de long terme pour son développement ».
L’incendie a ravagé 1 000 à 1 500 hectares de vigne. La préfecture de l’Aude a annoncé jeudi l’ouverture d’un fonds d’urgence de 7 millions d’euros pour les agriculteurs sinistrés.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.