Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Assistants FN : le Parlement européen estime la fraude à cinq millions d’euros

Marine Le Pen aurait abusé du Parlement européen et détourné près de 4 978 122 d’euros dans le but de réaliser des économies sur les finances frontistes entre 2012 et 2017. Au cœur de plusieurs affaires, les juges d’instruction s’affairent à la levée de son immunité parlementaire. Depuis février, le salaire de l’eurodéputée FN a […]

Marine Le Pen aurait abusé du Parlement européen et détourné près de 4 978 122 d’euros dans le but de réaliser des économies sur les finances frontistes entre 2012 et 2017. Au cœur de plusieurs affaires, les juges d’instruction s’affairent à la levée de son immunité parlementaire.

Depuis février, le salaire de l’eurodéputée FN a été diminué de moitié soit réduit à 3 000 euros suite à l’enquête menée par l’Office anti-fraude sur l’affaire de Thierry Légier. En ce sens, Marine Le Pen devait rembourser la somme de 340 000 mais a refusé.

Les quelques 1,9 millions d’euros n’étaient alors que les prémisses des 4 978 122 euros actuels

De plus, cette candidate à la présidentielle est accusée d’avoir versé frauduleusement – car sous le nom du Parlement européen – des salaires à ses assistants du Front National afin de réaliser des économies sur les finances du parti. Cette somme s’élevait en septembre 2015 à 1,9 millions d’euros, lesquels n’étaient qu’alors les prémisses des 4 978 122 euros actuels. L’avocat du Parlement européen, Patrick Maisonneuve a commenté : « cette affaire peut encore évoluer. »

La levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen…

Récemment, Marine Le Pen annonçait qu’elle n’irait à aucune convocation avant que les élections ne soient terminées. Et, c’est son droit ! Sous l’immunité parlementaire, cette dernière est protégée dans le cadre de ses fonctions. Cependant, l’heure est grave et les juges d’instruction s’affairent d’ores et déjà à la levée de cette immunité ce qui n’est pas sans rappeler la mesure prise le 2 mars dans l’affaire concernant la publication d’images d’exactions du groupe Etat Islamique sur son compte Twitter.

Pas avant 3 mois a minima

La nouvelle demande quant à la levée de son immunité a donc été « transmise à la commission des affaires juridiques du Parlement européen chargée de ces question » selon Antonio Tajani, président du Parlement européen. Mais si cette procédure démarre, l’examen du dossier ne devrait pas débuter avant la mi-juin soit pendant ou après les élections législatives des 11 et 18. Pourquoi est-ce si lent ? Les mesures de levée d’immunité, sous la législation française sont étudiées et décortiquées dans un délai de trois à six mois.

Marine Le Pen a également reçu une plainte en diffamation déposée par l’ancien maire de Nice, Christian Estrosi.

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Celine Blervacque

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^