Marine Le Pen aurait abusé du Parlement européen et détourné près de 4 978 122 d’euros dans le but de réaliser des économies sur les finances frontistes entre 2012 et 2017. Au cœur de plusieurs affaires, les juges d’instruction s’affairent à la levée de son immunité parlementaire.
Depuis février, le salaire de l’eurodéputée FN a été diminué de moitié soit réduit à 3 000 euros suite à l’enquête menée par l’Office anti-fraude sur l’affaire de Thierry Légier. En ce sens, Marine Le Pen devait rembourser la somme de 340 000 mais a refusé.
Les quelques 1,9 millions d’euros n’étaient alors que les prémisses des 4 978 122 euros actuels
De plus, cette candidate à la présidentielle est accusée d’avoir versé frauduleusement – car sous le nom du Parlement européen – des salaires à ses assistants du Front National afin de réaliser des économies sur les finances du parti. Cette somme s’élevait en septembre 2015 à 1,9 millions d’euros, lesquels n’étaient qu’alors les prémisses des 4 978 122 euros actuels. L’avocat du Parlement européen, Patrick Maisonneuve a commenté : « cette affaire peut encore évoluer. »
La levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen…
Récemment, Marine Le Pen annonçait qu’elle n’irait à aucune convocation avant que les élections ne soient terminées. Et, c’est son droit ! Sous l’immunité parlementaire, cette dernière est protégée dans le cadre de ses fonctions. Cependant, l’heure est grave et les juges d’instruction s’affairent d’ores et déjà à la levée de cette immunité ce qui n’est pas sans rappeler la mesure prise le 2 mars dans l’affaire concernant la publication d’images d’exactions du groupe Etat Islamique sur son compte Twitter.
Pas avant 3 mois a minima
La nouvelle demande quant à la levée de son immunité a donc été « transmise à la commission des affaires juridiques du Parlement européen chargée de ces question » selon Antonio Tajani, président du Parlement européen. Mais si cette procédure démarre, l’examen du dossier ne devrait pas débuter avant la mi-juin soit pendant ou après les élections législatives des 11 et 18. Pourquoi est-ce si lent ? Les mesures de levée d’immunité, sous la législation française sont étudiées et décortiquées dans un délai de trois à six mois.
Marine Le Pen a également reçu une plainte en diffamation déposée par l’ancien maire de Nice, Christian Estrosi.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !