Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Assam : le paradis vert de l’Inde est une victoire pour la préservation de la biodiversité

Zoom sur un projet réussi de préservation de la biodiversité mis en place depuis 2012, à Assam en Inde. Situé au nord-est de l’Inde, Assam est comme un « paradis vert » du fait de son abondance de biodiversité. Au total, la forêt occupe 35% de la superficie de cet Etat ; 5 parcs nationaux et 18 réserves […]

Zoom sur un projet réussi de préservation de la biodiversité mis en place depuis 2012, à Assam en Inde.

Situé au nord-est de l’Inde, Assam est comme un « paradis vert » du fait de son abondance de biodiversité. Au total, la forêt occupe 35% de la superficie de cet Etat ; 5 parcs nationaux et 18 réserves naturelles y sont présents. Deux sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco et l’Etat fait partie des 34 sites les plus sensible au monde en matière de biodiversité.


Mais cette richesse à également attiré le commerce, et la région a alors souffert de la déforestation. La surface des zones vertes a ainsi diminué sous les projets de développement et de surexploitation, tout en rendant les habitants dépendants des forêts. Cependant, même avec ces activités, les populations n’arrivaient pas à subsister. Progressivement au fil des années, ces mutations ont eu un impact sur tout l’écosystème de la région.

Face à cela, le gouvernement d’Assam ainsi que l’agence française de développement, ont décidé de lancer un vaste projet de conservation.

Un projet d’envergure

Mis en place en 2012, ce programme de préservation de la biodiversité fait face au problème sur tous les fronts. Un renforcement des gardes forestiers a été mis en place, des pépinières ont été établies, des marécages et prairies restaurés. Des zones de plantations de bois pour le feu ont également été créées en parallèle d’un plan de reforestation d’envergure.

[arve url=’https://www.facebook.com/brutnatureFR/videos/997595017055855/’ aspect_ratio=’1:1′]

Cependant, le point d’action transversal à ce projet reste également la collaboration avec les habitants, essentiel afin de les accompagner dans un changement durable de mode de vie. Ainsi, cette transition permet d’assurer des revenus stables aux populations, tout en leur permettant de rester indépendants des zones de bois présentes naturellement. Pas moins de 4500 villageois ont été formés à 15 corps de métiers différents.

Après des efforts massifs depuis 6 ans, ce projet aura permis de retrouver des écosystèmes forestiers, de protéger la faune tout en ouvrant de nouveaux horizons économiques et sociaux aux populations. Aujourd’hui, 21 649 hectares ont été reboisés. Un projet réussi et inspirant.

image 11

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Les lobbies attaquent, La Relève et La Peste contre-attaque

🚨 ALERTE : Menaces judiciaires, censure des réseaux sociaux, agressions informatiques… Les lobbies sont de plus en plus puissants pour nous censurer. C’est pourquoi nous lançons une campagne de récolte de fonds pour soutenir une information libre, sans pub et sans actionnaire.

Pour contrer la puissance des lobbies, soutenez notre campagne ✊

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^