Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

En Argentine, un zoo accusé de droguer ses animaux pour en faire des peluches à touristes

La pétition pour la fermeture du zoo de Lujan commence à prendre de l’ampleur, après que des associations et médias internationaux ont dénoncé les pratiques déployées par ce zoo pour le bon plaisir des visiteurs. En effet, d’après les opposants, les animaux seraient drogués pour permettre aux visiteurs de s’approcher des animaux sauvages et prendre […]

La pétition pour la fermeture du zoo de Lujan commence à prendre de l’ampleur, après que des associations et médias internationaux ont dénoncé les pratiques déployées par ce zoo pour le bon plaisir des visiteurs. En effet, d’après les opposants, les animaux seraient drogués pour permettre aux visiteurs de s’approcher des animaux sauvages et prendre des selfies avec eux…

Depuis 2014, le zoo de Lujan est pointé du doigt par les associations de protection des animaux. Ce parc situé en Argentine est tristement réputé pour offrir aux visiteurs la possibilité d’entrer dans la cage des animaux, de les toucher et de prendre des photos avec eux. Les images prises par les visiteurs sont troublantes : on y voit des touristes tout sourire caresser des lions ou nourrir à main nue des tigres.

Après les dénonciations des associations, qui pensent que les animaux seraient drogués ou affaiblis pour permettre ces contacts directs, une enquête avait été ouverte par la province de Buenos Aires en 2015. Mais faute de preuves, l’accusation avait été classée sans suite. Pour expliquer la raison de ces rapports non-hostiles, le directeur du zoo, Jorge Semino avait déclaré :

« Nous nous occupons de ces animaux depuis le jour de leur naissance. Nous sommes en contact avec la mère aidant même pendant l’accouchement. Et nous faisons partie de leur famille depuis qu’ils sont tous petits. »

De belles paroles qui ne peuvent que laisser suspicieux. Car même le dressage ne peut garantir à coup sûr que ces animaux ne s’en prennent pas aux hommes, d’autant plus quand des foules de visiteurs s’introduisent dans les cages et perturbent l’environnement des félins à coup de flashs photographiques ou de « câlins »…

Pourtant, le zoo aime se présenter comme « le zoo le plus populaire d’Argentine », offrant aux joyeux visiteurs « la thérapie par le contact avec les animaux ». Cette image est d’ailleurs corroborée par la médaille TripAdvisor 2015 et les quatre étoiles affichées fièrement sur le site du zoo. Mais en détaillant un peu plus avant les commentaires des visiteurs, on se rend vite compte de l’envers de la médaille :

« Une escroquerie et une honte pour le pays et les visiteurs », « Une impressionnante collection de fauves dans de petites cages, drogués, un spectacle très triste ! », « Le lion à l’entrée était apparemment drogué, probablement pour que les visiteurs puissent le câliner. »

Malgré tout, les visiteurs continuent de se presser pour pouvoir, pour la modique somme de 12 euros, donner le biberon aux tigres, prendre des selfies avec les lions, caresser les ours… Et ce, tous les jours de l’année. C’est vrai, après tout pourquoi diable se poser des questions alors que les bienfaiteurs responsables du zoo garantissent qu’il « serait impossible de constamment droguer les animaux car ils tomberaient malades et finiraient par mourir. »

Pour notre part, nous préférerons le doute raisonné à la croyance aveugle. Signons la pétition Change.org pour faire fermer ce zoo qui veut nous faire croire qu’ils ont « naturellement » réussi à transformer des animaux sauvages en peluches :  https://www.change.org/p/mariuvidal-cierre-del-zoo-lujan-cierrezoolujan-prensalujan-opds-gba-mariuvidal

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^