Un cabinet d’architectes iraniens a trouvé la solution pour récupérer de l’eau de pluie et donc faire des économies drastiques !
Quand l’être humain se met au service du bien commun ça donne de très belles choses. L’eau dans les pays arides se fait de plus en plus rare et récupérer l’eau de pluie devient un facteur des plus importants.
Pour répondre à la question « comment récupérer de l’eau de pluie dans les zones les plus arides du monde ? » des architectes iraniens du studio BMDesign, installé à Téhéran, ont su trouver la solution. Ces architectes sont directement confrontés à ces problématiques : près de 65 % de l’Iran est situé en zone aride. Ainsi, lors d’un appel à projet pour la construction d’une école dans la province du Kerman, l’intention de récolter de l’eau était primordiale, ils ont alors inventé un système pour collecter le plus efficacement possible l’eau de pluie.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le principe est de construire un double toit intitulé Concave Roof où deux grandes vasques sont placées en équilibre l’une sur l’autre. La première agit comme un entonnoir pour récolter l’eau de pluie. La seconde joue le rôle de réservoir et empêche toute évaporation. L’eau retenue dans les vasques permettra de refroidir, de la manière la plus naturelle qui soit, le bâtiment.

Les résultats
Pour le moment, c’est 28m3 d’eau sauvée sans une once de climatisation. En plus de récupérer de l’eau de pluie, ces grandes vasques permettent aussi de créer de grandes zones d’ombre permettant à l’air de mieux circuler entre les bâtiments. Pour l’instant, un bâtiment d’une surface de 923 m2 pourra recueillir 28 m3 d’eau avec une efficacité de 60%. Mais les architectes planchent déjà pour augmenter le rendu. La pluie n’a qu’à bien se tenir.

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !