Béatrice Huret est tombée amoureuse d’un migrant. Actuellement placée sous contrôle judiciaire, cette ancienne militante du Front National attend la date du procès.
« Béatrice ne cherchait pas à comprendre »
Embrigadée par son défunt mari, un policier pro-FN, Béatrice ne cherchait pas à comprendre. Selon elle, « être migrant » se résumait à fuir son pays afin de profiter des aides de l’État français. À cette époque, elle était bien loin d’imaginer qu’il pouvait y avoir une notion de torture là-dedans.
« 7 hectares de misère mais aussi de vie » à Calais
En février 2015, elle transgresse ses coutumes et prend un auto-stoppeur avant de se rendre compte qu’il s’agit d’un migrant de la jungle de Calais. Elle apprend surtout qu’il existe, là-bas, 7 hectares de vie mais aussi de misère.
« Avant, je plaignais ces pauvres gens, de loin, en lisant les journaux, en me demandant ce qu’ils venaient faire chez nous. »
À cet instant, Béatrice comprend. Ses idées préconçues n’étaient que non-connaissance, non-sens de la situation. Elle décide alors de s’émanciper de ce faux-semblant pris pour vérité jusque là, et s’intéresse au camp. En Février 2016, elle y rencontre Mokhtar, un jeune iranien à la bouche cousue par Calais. En effet, dans son pays, les individus harcelés par les ayatollahs se cousent la bouche pour dénoncer les conditions de vie dans lesquelles ils vivent. Ici, Mokhtar et ses confrères ont voulu dénoncer les conditions de vie au cœur de cette jungle.
« Avec Mokhtar, nos yeux se sont croisés tout de suite. J’ai eu un flash, la véritable impression d’un coup de foudre. Ce qui m’a aimanté, c’est la douceur de son regard. »
Béatrice commence alors à héberger Mokhtar. Peu à peu, l’évidence apparaît et ils s’embrassent. Cependant, le jeune homme, après tout ce qu’il a fait, se doit de rejoindre l’Angleterre.
Fichée « S »
Le 18 aout 2016, des policiers arrêtent Béatrice sur son lieu de travail. Placée en garde à vue pour « aide illégal en bande organisée », elle est libérée, placée sous contrôle judiciaire et fichée « S ». Mokhtar et Béatrice continuent de se voir en Angleterre toutes les semaines. L’amour contradictoire à la législation, est-ce normal ? Béatrice publie un livre : « Calais mon amour » et souhaite changer le regard de ses femmes qui vivent sous le joug des préjugés, qui remplacent leur manque de connaissance par la haine.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !