Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Un an sans acheter de neuf : une économie de 12 tonnes de ressources par personne !

Chaque année, on se donne des bonnes résolutions (avec plus ou moins de succès). Pour 2018, l’association Zero Waste France lance le Défi « Rien de neuf ? ». Tout au long de l’année, les participant.e.s s’engagent à changer de réflexe et trouver une alternative à l’achat de neuf comme la location, la réparation, l’emprunt, l’achat […]
9 janvier 2018 - Laurie Debove
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Chaque année, on se donne des bonnes résolutions (avec plus ou moins de succès). Pour 2018, l’association Zero Waste France lance le Défi « Rien de neuf ? ». Tout au long de l’année, les participant.e.s s’engagent à changer de réflexe et trouver une alternative à l’achat de neuf comme la location, la réparation, l’emprunt, l’achat d’occasion ou la mutualisation.

Chaque Français consomme environ 12 tonnes de matières par an

A travers ce défi, l’association Zero Waste met en lumière les impacts cachés de notre consommation d’objets neufs. En effet, dans le mouvement Zero Waste, il est souvent indiqué qu’un français produit en moyenne 500 kilos de déchets par an. Pourtant, nos achats de produits neuf entraînent une importante consommation de ressources (matières premières, énergie, eau) qui est invisible du point de vue du consommateur final car elle se situe au niveau des étapes d’extraction / production / distribution. Aujourd’hui, chaque Français consomme en moyenne 12 tonnes de matières par an, soit 3 fois plus que ce que la planète peut nous offrir. A chaque fois que nous optons pour une alternative au neuf, nous économisons ces ressources.

Le cycle de vie d’un produit / Crédit : ADEME

Jour du Dépassement Mondial ou Overshoot Day : Date de l’année où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an

« En 2017, nous avons atteint l’Overshoot Day le 2 août. On sait que la France consomme trois planètes par an, il faudrait donc diviser par 3 notre consommation pour rétablir l’équilibre. Si l’on ne veut pas avoir à se priver de choses essentielles demain, il faut trouver les moyens de réduire notre consommation maintenant, et le plus facile c’est d’éviter le neuf. » Flore Berlingen, Directrice de Zero Waste France

Crédit : EmilyEstienne2 – Flickr Zero Waste France

Des alternatives sûres et économiques

Le Défi « Rien de neuf » est ludique et collaboratif. L’idée n’est pas de culpabiliser les participants, mais bien de les interroger sur l’impact de leurs achats. Zero Waste France promeut ainsi des modes de consommation qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement et créateurs d’activités, d’emplois et d’échanges locaux.

En effet, contrairement aux idées reçues, ne pas acheter neuf n’a pas d’impact social négatif sur l’emploi ! Au contraire, les activités liées à la réparation et au réemploi sont créatrices d’emploi car elles reposent sur les savoir-faire humains. Le seul secteur de la réparation en France compte environ 85 000 entreprises, et emploie plus de 150 000 personnes pour un chiffre d’affaires total d’un peu moins de 45 milliards d’euros.

« Apprendre à entretenir un objet, le faire réparer et en chercher la panne permet d’engendrer des rapports humains avec bien plus de sens que les chaînes automatisées des usines. Flore Berlingen, Directrice de Zero Waste France»

L’association Zero Waste France anime le défi à travers :

Un groupe Facebook qui permet aux participants de se poser des questions au fil des jours, selon les difficultés qu’ils rencontrent
– Une newsletter hebdomadaire qui présente une solution alternative au neuf
– Des ateliers à la Maison du Zéro Déchet à Paris, mais aussi dans toute la France grâce aux groupes locaux

Par exemple, la Maison du Zéro Déchet accueille l’atelier « Apprendre à éviter la panne ». Le but est d’apprendre à éviter qu’un appareil ménager ne tombe en panne du fait d’une mauvaise utilisation (ce qui représente près de 50% des pannes), mais aussi d’apprendre à prolonger la durée de vie de certains appareils dits « à obsolescence programmée ».

Et parmi les alternatives proposées par Zero Waste France, les solutions ne manquent pas ! Une centaine d’entre elles sont d’ores et déjà présentées sur le site du défi. Entre l’achat d’occasion ou le don, la location ou le prêt, la mutualisation et la réparation, les solutions sont nombreuses et économiques. Les engagements en termes de qualité et de services (garantie, SAV, entretien) habituellement associés aux produits neufs sont désormais courants pour les objets d’occasions reconditionnés.

Zero Waste France s’intéresse particulièrement aux alternatives ayant une dimension environnementale et sociale qui crée du lien, à l’image de RecycLivre ! Cette vente de livres d’occasion fait de l’insertion sociale avec leurs entrepôts gérés par un chantier d’insertion. Une partie de leurs fonds est également reversée à des associations qui luttent contre l’illettrisme.

Crédit : https://www.recyclivre.com/index.php

5 000 personnes ont décidé de relever le défi ! Un souffle d’espoir pour Zero Waste France qui attendait plutôt quelques centaines d’inscrits. Pour l’association, cela prouve qu’il y a un réel engouement pour les enjeux écologiques dans les préoccupations des gens. Ce large panel de participants leur permettra d’avoir un échantillon assez représentatif pour recueillir des enseignements, à la fin de l’année, et tirer un bilan de ce défi en terme quantitatif et qualitatif, notamment pour estimer la quantité de matières et ressources économisées.

image 11

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

9 janvier 2018 - Laurie Debove
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^