Le mastodonte américain Amazon vient de racheter le géant des supermarchés BIO Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars.
Le plus gros rachat depuis la création d’Amazon
Lancé en 1995 en tant que « librairie en ligne », les années 2000 ont été très florissantes pour l’américain Amazon qui se chiffre aujourd’hui à 469 milliards de dollars. Forte de son succès, la compagnie américaine devenue l’une des plus grosses plateformes de commerce en ligne vient d’investir dans une toute autre branche en rachetant la chaîne de supermarchés bio Whole Food. Amazon va donc faire ses premiers pas dans la distribution alimentaire dite traditionnelle, il semblerait que les marchés financiers n’aient pas pardonné ce rachat à certains concurrents directs tels que WalMart et Target. Whole Foods qui a été fondé en 1978 au Texas est présente aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni avec 464 magasins dédiés à l’alimentation BIO. Cette enseigne représente près de 30 millions de clients et emploie 87 000 collaborateurs, un tout nouveau fonctionnement pour Amazon !
Fine stratégie
Depuis sa création, Amazon ne cesse d’innover et d’entrer dans de nouveaux marchés, de nouveaux secteurs tels que la plateforme MarketPlace, Amazon Video, Amazon Lockers, Fret ou encore Amazon Go (livraison de nourriture à domicile encore en phase de test). Sa nouvelle entrée dans le florissant marché de l’alimentaire BIO est une décision stratégique pour l’un des 4 plus grands géants d’internet parmi Google, Apple et Facebook (GAFA). L’entreprise est aussi dans le viseur de nombreuses associations notamment concernant son évasion fiscale et les mauvaises conditions de travail.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !