Difficile de savoir s’il faut en rire ou en pleurer. Le parti En Marche ! a annoncé samedi sur twitter le lancement d’un « cahier d’été En Marche » avec « un poster à colorier inclus ». Une opération de propagande absurde, à peine dissimulée et qui vise explicitement la jeunesse.
Après avoir annoncé qu’il voulait devenir un média, le parti La République en Marche devient désormais votre nouveau compagnon de plage. Samedi sur Twitter, LREM a « annoncé » la sortie de son « cahier d’été » prévue lundi 31 juillet. Il sera distribué gratuitement par les adhérents du parti et le document est déjà disponible sur le site d’En Marche.
Dans les premières pages, on trouve une introduction sur la question environnementale dans laquelle deux chercheurs américains venus en France pour « make our planet great again » sont interviewés ainsi que deux infographies sur « pourquoi il faut agir » et les réussites de la COP21.
Puis s’ensuit un véritable défilé de petites opérations de propagande à peine dissimulées. On retiendra notamment la page intitulée « Parles-tu ‘Macron’ » où il faut trouver les significations des mots emblématiques employés par Macron (carabistouille, poudre de perlimpinpin, …) ou encore l’interview de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, dans laquelle il évoque les 140 000 élèves partis en vacances avec les Fables de la Fontaine – sans doute pour se rappeler de la morale bien actuelle des Animaux malades de la peste : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Ajoutons à cela le quizz « Quel engagé es-tu » qui mène systématiquement au site ou au répondeur d’En Marche ! (pas très surprenant), les objets culturels jugés valables et les associations de la société civile qui ont reçu les grâces aux yeux du Parti. Bref on vous laisse découvrir ce petit chef d’œuvre, sans vous cacher que la version parodique signée francedésinfo nous a davantage parlé…

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !