À Séoul, une ancienne autoroute est remplacée par de somptueux jardins suspendus

Renommée « Skygarden Seoullo », une ancienne autoroute de la capitale coréenne située au cœur de la ville, a été complètement rénovée pour être transformée en un magnifique jardin suspendu. La preuve que nos villes sont bien plus belles – et plus agréables à vivre – quand on y met un peu de verdure. Une politique d’aménagement […]
14 juin 2017 - Charlotte Dressel
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre nouvelle bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 130 pages
- Impression : France

Commander

Renommée « Skygarden Seoullo », une ancienne autoroute de la capitale coréenne située au cœur de la ville, a été complètement rénovée pour être transformée en un magnifique jardin suspendu. La preuve que nos villes sont bien plus belles – et plus agréables à vivre – quand on y met un peu de verdure.

Une politique d’aménagement qui change la donne !

La ville de Seoul est l’une des premières grandes mégalopoles à avoir initié de nouveaux modèles d’aménagement urbain. En effet, depuis les années 1990 la capitale coréenne poursuit le développement d’un immense espace urbain nommé « Cheonggyecheon River Park ». Long de plus de 11 kilomètres, cet espace urbain innovant constitue un véritable renouveau pour la ville : de nombreux espaces verts ont été intégrés au projet, qui participe au développement de la biodiversité et de l’économie locale. Une véritable oasis au cœur de cette jungle urbaine !

Un design incroyable en faveur du respect de la nature et de la création de lien social

L’aménagement urbain nous touche dans tous les aspects de notre vie et permet aux habitants d’une ville de se retrouver au sein d’espaces publics conviviaux, propices au dialogue et aux rencontres. C’est la célèbre agence néerlandaise « MVRDV » qui est à l’origine du projet et qui a lancé l’idée de construire des jardins suspendus pour rénover une portion de l’autoroute qui traversait la ville.

skygarden-mvrdv-seoullo-7017

Si les jardins sont les éléments centraux de cette nouvelle installation, la ville a souhaité y ajouter d’autres espaces pour permettre aux habitants de Seoul de profiter pleinement de leur expérience. Ainsi, des magasins, des galeries et même un théâtre ont été intégrés au sein des jardins suspendus.

Crédit Photos : MVRDV – Ossip van Duivenbode

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

14 juin 2017 - Charlotte Dressel
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Manifeste 04 : La Charge David Koubbi, avocat de renom, nous livre un texte puissant sur la corruption et l’incompétence sans précédent de nos représentants. Il nous invite à unir nos contestations afin de nommer, poursuivre est juger chaque femme et homme politique qui ne respecte pas la loi et la voix du peuple. Ce manifeste de 104 pages vous propose une immersion totale grâce aux photos de manifestations de la photographe Léa Garson qui donnent toute sa puissance au texte.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^