Renommée « Skygarden Seoullo », une ancienne autoroute de la capitale coréenne située au cœur de la ville, a été complètement rénovée pour être transformée en un magnifique jardin suspendu. La preuve que nos villes sont bien plus belles – et plus agréables à vivre – quand on y met un peu de verdure.
Une politique d’aménagement qui change la donne !
La ville de Seoul est l’une des premières grandes mégalopoles à avoir initié de nouveaux modèles d’aménagement urbain. En effet, depuis les années 1990 la capitale coréenne poursuit le développement d’un immense espace urbain nommé « Cheonggyecheon River Park ». Long de plus de 11 kilomètres, cet espace urbain innovant constitue un véritable renouveau pour la ville : de nombreux espaces verts ont été intégrés au projet, qui participe au développement de la biodiversité et de l’économie locale. Une véritable oasis au cœur de cette jungle urbaine !


Un design incroyable en faveur du respect de la nature et de la création de lien social
L’aménagement urbain nous touche dans tous les aspects de notre vie et permet aux habitants d’une ville de se retrouver au sein d’espaces publics conviviaux, propices au dialogue et aux rencontres. C’est la célèbre agence néerlandaise « MVRDV » qui est à l’origine du projet et qui a lancé l’idée de construire des jardins suspendus pour rénover une portion de l’autoroute qui traversait la ville.

Si les jardins sont les éléments centraux de cette nouvelle installation, la ville a souhaité y ajouter d’autres espaces pour permettre aux habitants de Seoul de profiter pleinement de leur expérience. Ainsi, des magasins, des galeries et même un théâtre ont été intégrés au sein des jardins suspendus.
Crédit Photos : MVRDV – Ossip van Duivenbode

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !