À Paris, une nouvelle poubelle spéciale « compost » voit le jour

Mesdames et messieurs les Parisiens, veuillez accueillir la nouvelle poubelle destinée au compost. Au printemps prochain et en premier lieu dans le 12ème et le 2ème arrondissement de Paris, la mairie va mettre au point une toute nouvelle manière de gérer ses déchets, et plus précisément ses composts, en fournissant une nouvelle poubelle qui se […]
19 avril 2017 - Celine Blervacque
FacebookTwitter

Mesdames et messieurs les Parisiens, veuillez accueillir la nouvelle poubelle destinée au compost.

Au printemps prochain et en premier lieu dans le 12ème et le 2ème arrondissement de Paris, la mairie va mettre au point une toute nouvelle manière de gérer ses déchets, et plus précisément ses composts, en fournissant une nouvelle poubelle qui se distinguera par son couvercle orange.

Un geste écologique autant qu’économique

À Paris, les déchets alimentaires représentent 20 % des détritus. Ceux-ci sont ensuite brûlés et, il est vrai que lorsqu’on y réfléchit, ça n’a pas de sens. Alors, pourquoi ne pas nourrir la terre, qui, elle, nous nourrit abondamment ? « C’est les fruits et les légumes, l’ensemble des déchets de cuisine qui viennent de la terre vont pouvoir y retourner grâce à ça. C’est l’économie circulaire, c’est la réduction massive des déchets » a conclu Mao Peninou, l’adjoint à la mairie de Paris, en charge de la propreté.

Qu’est ce que l’économie circulaire ?

Ce nouveau modèle économique, à l’efficacité déjà prouvée, étudie et s’inspire des écosystèmes existants afin d’en créer une valeur économique, sociale et environnementale. Il repose sur la création de boucles positives qui vont donner une nouvelle vie à la matière ou au produit et ce, jusqu’à sa destruction finale. Il suffit pour ce faire de repenser le recyclage de l’objet, de s’y intéresser.

Schéma économie circulaire 2

Recycler doit devenir un automatisme

Chaque jour, près de 3 000 tonnes de détritus sont collectés par les services de la mairie de Paris. Le modèle actuel repose sur un schéma linéaire qui ne fonctionne plus : matières premières extraites > production > consommation > déchets. Si l’on venait à réfléchir une minute, si l’on arrivait, un tant soit peu, à prendre distance avec nos habitudes, alors nous nous rendrions compte des œillères que nous avons qui nous empêchent de voir le monde et ses composants dans leur ensemble.

Eco-concevoir permet d’éveiller sa créativité et d’étancher sa curiosité sur les produits que nous avons devant nous. C’est minimiser l’impact du produit sur l’environnement en prenant conscience de toutes les étapes possibles de sa vie : matières premières, fabrication, utilisation, durée de vie, réparation, recyclage et retraitement final. Avec ce système circulaire, on a recours aux ressources renouvelables, on bannit les produits toxiques et on parle de soi en tant que collectivité.

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

19 avril 2017 - Celine Blervacque
FacebookTwitter
À Paris, une nouvelle poubelle spéciale « compost » voit le jour
FacebookTwitter
Tout va bien enfin, ça va aller Synopsis: En ce début d’année, l’économie mondiale est en chute libre et le climat social s’effrite de plus en plus. Des banques qui ne délivrent plus d’argent, une pénurie d’essence et des coupures d’électricité à répétition vont amener nos deux héros à prendre conscience que l’effondrement est à leur porte. Que faire quand tout s’effondre ? Quand partir ? Et surtout, où aller ?
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^