Suivant le mouvement des « incroyables comestibles » une école primaire de Montpellier lance un projet de permaculture avec ses élèves.
Comment réveiller notre lien à la terre ?
C’est à cette question que va tenter de répondre l’école internationale Antonia. Cette école située à Montpellier vient en effet de lancer un projet pédagogique de « marelle nourricière » pour que les 35 élèves de l’école fassent l’expérience d’un jardin bio. L’initiative vient du mouvement participatif « incroyables comestibles » et n’est pas sans rappeler la pédagogie Montessori basée sur le respect du rythme de chacun, l’activité individuelle et collective mais également l’apprentissage expérientiel !


Incroyables comestibles est quant à lui un mouvement participatif commun qui cherche, par la nourriture comme facteur d’unicité, à reconnecter les gens à la terre mais également entre eux. Ce mouvement diffuse des valeurs fortes et souhaite nourrir l’humanité de façon saine, durable et locale. Ainsi, des actions de plantations nourricières partagées sont relayées avec une pédagogie indispensable, le but étant d’attirer l’attention sur l’importance du « manger sain », et du « consommer local ». La permaculture, en plus d’entrer dans l’initiative plus large qu’est l’écologie, permet à l’enfant d’être acteur de son apprentissage. Pour les élèves d’Antonia l’objectif de cette expérience est qu’ils soient responsables de leur potager afin de prendre conscience de chaque étape et d’en assimiler le sens.
En deux heures les élèves de maternelle ont coopéré dans un travail d’équipe afin de créer une marelle nourricière faite de cartons, de bois, de gazon et de feuilles mortes. Une fois cette technique opérée afin de créer un humus riche et équilibré, la plantation dans le terreau peut commencer. En phase finale, avec les pommes de terre, les enfants pourront également planter du maïs, des artichauts, des carottes et des tomates. Enfin dans trois mois les enfants pourront découvrir et partager leur récolte.
L’introduction de ces pratiques dans l’éducation est un très bon moyen d’éduquer les générations futures au respect de la nature et aux enjeux de l’agronomie.
Sources : Les Incroyables Comestibles / France 3

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !