Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

À Metz, un ancien ingénieur parcourt tous les soirs sa ville pour nourrir les sans-abris

Un lorrain parcourt chaque soir vingt-cinq kilomètres à vélo afin de rencontrer et aider les plus démunis. Un parcours quotidien Michel Furhramn, ancien ingénieur de 75 ans, parcourt vingt-cinq kilomètres dans la ville de Metz chaque soir. En effet, du centre-ville jusque Borny, Michel récupère du pain dans l’ensemble des boulangeries présentes sur son chemin. […]

Un lorrain parcourt chaque soir vingt-cinq kilomètres à vélo afin de rencontrer et aider les plus démunis.

Un parcours quotidien

Michel Furhramn, ancien ingénieur de 75 ans, parcourt vingt-cinq kilomètres dans la ville de Metz chaque soir. En effet, du centre-ville jusque Borny, Michel récupère du pain dans l’ensemble des boulangeries présentes sur son chemin. « Il y a tellement de gâchis un peu partout. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose » affirme-t-il dans une interview pour LCI. Ainsi, à vélo, il réceptionne et distribue entre 60 et 100 kilos de pains « en trop » et ce, de manière totalement volontaire. Après un retrait de permis, celui-ci n’a pas abandonné l’aventure. Il précise : « J’ai des jambes, je peux donc continuer à faire cela avec un vélo et une remorque ». Une belle action, pleine de solidarité.

Un bel exemple de solidarité

Et comme une bonne action en entraîne une autre, dorénavant les commerçants viennent même spontanément proposer leurs invendus.

Alors à la retraite, Michel Furhramn avait commencé son aide auprès des sans-domiciles lors de maraudes avec l’équipe, rue du Diocèse en 2004. Cela fait donc plus de dix ans que Michel part à la rencontre des sans-abris afin de leur apporter son aide, et maintenant deux ans qu’il part à leur rencontre à vélo.

« Je n’en apporte pas seulement à des gens qui vivent dans la rue mais aussi à des demandeurs d’asile qui vivent dans des centres ou en appartement. » En effet, à la fin de sa tournée quotidienne, où il rencontre près de 80 personnes, il se rend avec le pain restant au sein d’un foyer de la ville qui les accueille.

La démarche du retraité a attiré l’attention des habitants de Metz. Une cagnotte sur internet lui a permis de récolter 1068 euros pour l’achat d’un vélo électrique et d’une charrette. Ayant subi un vol, une nouvelle quête est lancée.

Michel affirme qu’il souhaitait agir à son échelle et conclut : « je suis heureux, quand on me demande un morceau de pain, de pouvoir le donner ».

image 11

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^