Ovationné par les étudiants de l’école de commerce l’ESSEC, Jean-Luc Mélenchon a surpris tout le monde ! Le candidat de la France insoumise a déroulé mercredi soir son programme radical, en rupture avec la doctrine libérale souvent associée aux écoles de commerce.
La grande école de commerce l’ESSEC située à Cergy-Pontoise a ovationné Jean-Luc Mélenchon… Une surprise de taille ! Le candidat de la France insoumise est entré sous les applaudissements dans l’amphithéâtre bondé de 1 200 places. Certaines personnes ont même dû s’asseoir par terre. Jean-Luc Mélenchon a même plaisanté en commençant par dire : « Je suis venu à l’ESSEC par autodérision et par humour »
« Le capitalisme financiarisé est intrinsèquement immoral et mauvais »
Le candidat à la présidentielle est venu parler de son livre paru mercredi De la vertu, une réflexion sur l’éthique en politique qui s’en prend à « l’argent roi ». Dans cet entretien avec la journaliste Cécile Amar, Jean-Luc Mélenchon définit la vertu comme « une exigence qui s’impose quelle que soit la morale dont on se réclame ». C’est « un principe d’action gouvernant la vie en société (…) c’est donc la passerelle entre ce qui est bon pour tous et ce qui est bon pour soi ». Durant près de trois heures, le candidat a choisi d’exposer ses idées devant un parterre qui ne lui était a priori pas acquis. « Venir à l’ESSEC, pour moi, c’est un défi », a-t-il donc relevé sans infléchir son discours : « le capitalisme financiarisé est intrinsèquement immoral et mauvais (…) il prône l’accumulation sans limite des richesses (…) et détruit la planète ».
Il a ensuite développé les grandes lignes de son programme : la sortie de l’OTAN « car c’est dangereux pour nous », la possible révocation des élus, le tirage au sort d’une partie des élus, le non-paiement de la dette… Un décalage avec l’assemblée que Jean-Luc Mélenchon a assumé : « Nous ne devons pas rêver d’une société où tout le monde est d’accord mais une société où les désaccords s’expriment. » Un étudiant a d’ailleurs tweeté : « Merci à Jean-Luc Mélenchon de venir ici, à l’ESSEC, temple du capitalisme comme vous l’avez souligné, prôner le vivre ensemble #lesmardis ». La conférence avait pour intitulé: « (Insou)mission impossible ». M. Mélenchon a séduit son auditoire et il en profite pour critiquer cette « monarchie présidentielle » qui, « à l’époque du pognon généralisé », abrite cette « corruption qui petit à petit se généralise à un point que les gens ne se rendent même plus compte que ce n’est pas normal d’être parlementaire et d’être le dirigeant d’une société de conseil qui se fait payer par des grands groupes ».
Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !
