image-fb-76542222

À Genève, un distributeur de couvertures destiné aux sans-abris pour affronter l’hiver

FacebookTwitter

L’étagère “Teka”, qui veut dire couverture en langue romani, a été inventée pour venir en aide aux sans-abris. Grâce à sa transparence et son accessibilité, chaque citoyen peut déposer une couverture, et chaque personne dans le besoin peut s’en munir. Basée sur un système de générosité et de confiance, l’étagère solidaire se remplit et se vide chaque jour chez nos voisins suisses.

L’étagère Teka, discrète et utile

Elle est transparente, tant dans son aspect que dans son procédé : il n’y a aucun contrôle autour de ce distributeur de couvertures, le système repose sur la conscience et le civisme de chacun. Une vingtaine d’étudiants, de la Haute Ecole d’Art et de Design, ainsi que de la Haute Ecole de Travail Social, se sont réunis pour imaginer et créer ce concept qui allie solidarité et discrétion. Juste devant le Théâtre Saint-Gervais, le meuble en plexiglas est un exemple de générosité qui devrait rester à disposition jusqu’à la fin de l’hiver. Initialement conçu pour aider les Roms, dont les démantèlements de camps par la police privent souvent de couvertures, ce concept s’est étendu naturellement à tous ceux qui souffrent du froid.

A travers cette initiative, l’aide directe est rendue possible et simplifiée, et le lien invisible entre citoyens et sans-abris est fort d’humanité et de confiance. Au Canada, en Espagne, mais aussi en Argentine, où une cinquantaine de frigos solidaires ont été implantés, l’esprit de don/libre-service a déjà été expérimenté. A Buenos Aires, les restaurants déposent en fin de service les produits non-consommés dans les frigidaires de quartier, et les plus démunis peuvent récupérer la nourriture. Sur le frigo est écrit : “Prends ce dont tu as besoin”. Un concept légèrement similaire, mis en place par Emmaüs, qui met à disposition fruits et légumes frais, existe déjà à Marseille. La France saura-t-elle emboîter le pas à la Suisse, concernant le don de couvertures à l’arrivée du froid ?

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !

FacebookTwitter
Article Précédent
Article Suivant