Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

À cause de la surpêche, il reste 26 marsouins. Son extinction est prévue pour 2022…

Le marsouin du Pacifique ou vaquita marina est le mammifère marin le plus menacé au monde. Réduit au nombre de 26 individus, son extinction est prévue pour 2022. Cochon de mer, vaquita marina ou dauphin au petit bec, le marsouin du Pacifique a de nombreuses appellations mais il n’a qu’un seul prédateur : l’homme. Pendant des […]

Le marsouin du Pacifique ou vaquita marina est le mammifère marin le plus menacé au monde. Réduit au nombre de 26 individus, son extinction est prévue pour 2022.

Cochon de mer, vaquita marina ou dauphin au petit bec, le marsouin du Pacifique a de nombreuses appellations mais il n’a qu’un seul prédateur : l’homme. Pendant des siècles, la chair de cet animal a été prisée, vendue fraiche dans les ports ou fumée sur les marchés. Doté d’une vue limitée, il se prend aujourd’hui dans les filets des pêcheurs.

01_marsouin_pascifique

En cause : l’activité humaine

En 2006, on a attribué à son cousin le dauphin du Yangzi, le premier statut d’espèce éteinte à cause de l’activité humaine. Ce phénomène perdure actuellement avec le marsouin. Bien qu’il n’en reste que 26, aucune restriction n’a été mise en place dans le Golfe de Californie, là où il vit. Mercredi, les autorités mexicaines annonçaient avoir retrouvé le quatrième cadavre de marsouin du Pacifique, victime de filets en dérive utilisés pour la pêche du Totoaba, espèce également en voie d’extinction.

image couv site 2992922992

En 2022, il ne s’agira plus que d’un souvenir

Le gouvernement a alors voulu placer le marsouin dans un refuge pour éviter que ceci ne se reproduise mais les défenseurs de l’environnement s’y sont opposés car effectivement ce cétacé de petite taille ne survirait pas en captivité. Depuis, le silence règne, il ne s’agit pas ici d’une priorité. Le Comité international de sauvegarde de vaquita a alors annoncé que l’espèce recevrait en 2022 – si l’inertie continue de régner – le titre de nouvelle espèce éteinte. Plongé au cœur d’un simple souvenir, cet animal ne semblera avoir été qu’une fiction.

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Celine Blervacque

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^