Le marsouin du Pacifique ou vaquita marina est le mammifère marin le plus menacé au monde. Réduit au nombre de 26 individus, son extinction est prévue pour 2022.
Cochon de mer, vaquita marina ou dauphin au petit bec, le marsouin du Pacifique a de nombreuses appellations mais il n’a qu’un seul prédateur : l’homme. Pendant des siècles, la chair de cet animal a été prisée, vendue fraiche dans les ports ou fumée sur les marchés. Doté d’une vue limitée, il se prend aujourd’hui dans les filets des pêcheurs.

En cause : l’activité humaine
En 2006, on a attribué à son cousin le dauphin du Yangzi, le premier statut d’espèce éteinte à cause de l’activité humaine. Ce phénomène perdure actuellement avec le marsouin. Bien qu’il n’en reste que 26, aucune restriction n’a été mise en place dans le Golfe de Californie, là où il vit. Mercredi, les autorités mexicaines annonçaient avoir retrouvé le quatrième cadavre de marsouin du Pacifique, victime de filets en dérive utilisés pour la pêche du Totoaba, espèce également en voie d’extinction.

En 2022, il ne s’agira plus que d’un souvenir
Le gouvernement a alors voulu placer le marsouin dans un refuge pour éviter que ceci ne se reproduise mais les défenseurs de l’environnement s’y sont opposés car effectivement ce cétacé de petite taille ne survirait pas en captivité. Depuis, le silence règne, il ne s’agit pas ici d’une priorité. Le Comité international de sauvegarde de vaquita a alors annoncé que l’espèce recevrait en 2022 – si l’inertie continue de régner – le titre de nouvelle espèce éteinte. Plongé au cœur d’un simple souvenir, cet animal ne semblera avoir été qu’une fiction.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !