Une information qui carbure ! Grâce à des marcs de raisin, il est possible de faire du carburant. Cette technique permettra au bus 201 de relier Bordeaux à Blaye à partir de l’été prochain.
En Gironde, de l’incroyable culture vinicole est né l’ED 95 après 7 années d’expérimentation. Il s’agit d’un carburant plus naturel et plus propre que le gazole. Le procédé est simple, récupérer la peau du raisin et en extraire de l’alcool résiduel pour y ajouter 5% d’additif non pétrolier et compatible avec le cycle diesel des moteurs de bus et des poids lourds.
Ils ont reçu l’autorisation de commercialiser l’ED 95 depuis le début de l’année
La distillerie UCVA et la coopérative Raisinor – qui s’occupaient jusque-là de produire de l’huile alimentaire grâce aux pépins récupérés de raisin – ont reçu l’autorisation de commercialiser l’ED 95 depuis le début de l’année. C’est alors que le Conseil départemental de Gironde s’est intéressé à cette découverte et a décidé de mettre en circulation le premier car roulant exclusivement grâce à ce carburant vert pour l’été prochain : le car de la ligne 201 qui relie Bordeaux à Blaye en passant par Saint-André de Cubzac.

Un choix écologique autant qu’économique
Le gazole coûte environ 1,20 euros actuellement contre 80 centimes le litre pour ce bioéthanol. En effet, il n’utilise pas de pétrole, réduit de 90% l’émission de gaz à effet de serre et n’émet quasiment aucune émanation de particules selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). De plus le principe d’économie circulaire est mis en avant, il n’y a pas de vignes sacrifiées pour la réalisation de ce bioéthanol car les viticulteurs déposent aux distilleries voisines les restes qui seront alors utilisés.
En Suède depuis 2010
En Suède ce biocarburant est adopté depuis 2010 ; à l’époque il a été fort d’une expérience à bord d’un camion de marque Scania et intégré, par la suite, dans la flotte du transporteur girondin Veynat. Les résultats ont été très probants et ont changé les modes de consommation. Il semblerait que l’autonomie se gagne peu à peu par le biais d’écoutes et de recherches. Cependant, ce biocarburant n’est adopté, pour l’instant qu’aux poids lourds et gros véhicules. Les stations-services qui fournissent le grand public n’en bénéficient pas, encore (?)

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !