Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

À 85 ans elle court le semi-marathon en deux heures !

« Les limites de notre vie sont seulement celles que l’on s’impose », Deirdre Larkin, 85 ans, enchaîne les compétitions de course à pied. Son dernier résultat ? un semi-marathon (21,097km) bouclé en un peu plus de deux heures. Un choix inopiné Deirdre Larkin est une pianiste anglaise qui a fait son arrivée en Afrique du Sud en […]

« Les limites de notre vie sont seulement celles que l’on s’impose », Deirdre Larkin, 85 ans, enchaîne les compétitions de course à pied. Son dernier résultat ? un semi-marathon (21,097km) bouclé en un peu plus de deux heures.

Un choix inopiné

Deirdre Larkin est une pianiste anglaise qui a fait son arrivée en Afrique du Sud en 1970. Dans le début des années 2000, son médecin lui annonce qu’elle est sur le point de contracter l’ostéoporose ; pour Deirdre, le coup est dur. Elle a peur d’être limitée dans ses mouvements à cause de la fragilisation de son squelette. Médicaments, injections, yoga : rien n’y fait. En 2010, l’un de ses quatre fils revient vivre avec elle momentanément à Johannesburg. Ledit fils courait trois fois par semaine. Deirdre, âgée alors de 78 ans, décide de l’accompagner sans avoir foulé le bitume de la sorte depuis le lycée « Au début, je courais trois foulées et je m’arrêtais pour marcher trois pas », se souvient-elle, sourire aux lèvres. Courir devient alors un plaisir, et surtout un pied de nez à la maladie qui était censée la limiter. Deirdre s’impose un régime digne des grands champions : pas de sucre, pas de sel, pas de café et réveil matinal à 5 heures pour aller s’entraîner. 7 ans plus tard, elle enchaîne les courses et fait le tour des médias, fascinante de force de vie.

Une détermination pure, simple et sans failles

En 2016, Deirdre franchit la ligne d’arrivée de 65 courses, dont plusieurs semi-marathons. C’est à cette occasion qu’elle s’offre un joli record du monde dans la catégorie des plus de 80 ans en franchissant la ligne d’arrivée au bout de 2h05 ! Après un 10 kilomètres couru à Pretoria en ce début juin, elle explique que « les gens, quand ils me doublent – car il y en a quand même beaucoup qui me doublent –, me saluent ! Ils me disent : ‘Hé, c’est vous qu’on a vue à la télévision’. Mais on ne parle pas longtemps car on doit garder notre souffle ».

Une des pièces de sa maison est tapissée de médailles, de coupes, d’articles de presse, de diplômes, d’encouragements d’autres coureurs et de selfies avec des enfants, c’est une véritable fierté pour la pétillante octogénaire qui explique avoir toujours été « en retard ». En effet, elle a obtenu sa licence de musique à 57 ans et son master à 63 ans « Si vous voulez faire quelque chose, à n’importe quel âge, vous pouvez le faire, si vous en avez vraiment envie. » D’ailleurs, si Deirdre Larkin fêtera avec joie ses 86 ans en septembre, elle ne compte pas baisser le rythme « Je peux imaginer une vie sans courir. Mais ce serait comme une mort lente. Je continuerai de courir tant que je le pourrai. Même sur une seule jambe, je suis sûre que je pourrai y arriver. ».

« Si vous voulez faire quelque chose, à n’importe quel âge, vous pouvez le faire, si vous en avez vraiment envie. »

À nous de vivre !

Cette femme est impressionnante, elle n’a que faire du passage du temps qu’elle sent glisser sur son dos. Emplie de modestie, elle gère les limites imposées par son corps en menant une vie saine et elle les repousse grâce à la passion et à l’envie d’aller plus loin. Que ce soit la course, le tricot, l’équitation, la danse, les études, la décoration, la musculation, les voyages, un blog, un métier, du jardinage, de la cuisine, de la natation, de la boxe, du chant, de la peinture, de la sculpture, du mannequinat, de la couture, de l’écriture, du dessin, quoi que l’on vous dise : les seuls freins sont ceux que vous vous imposez. Si la vie est courte, il ne faut pas l’écourter encore un peu plus à cause d’une perception biaisée de ces barrières que l’on appelle nos limites.

Crédit Photo : GULSHAN KHAN / AFP

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Diane Scaya

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^