À 25km de Paris se trouve l’une des plus grandes décharges sauvages de France

La vidéo a été postée il y a à peine 24h, et elle cumule déjà plus de 200 000 vues. Les images sont choquantes. A 25km de Paris se trouve l’une des plus grandes décharges sauvages de France. L’alerte a été lancée le 27 janvier par un riverain choqué, Alban Bernard. Plus de 7 000m3 […]
9 avril 2018 - Laurie Debove
FacebookTwitter

La vidéo a été postée il y a à peine 24h, et elle cumule déjà plus de 200 000 vues. Les images sont choquantes. A 25km de Paris se trouve l’une des plus grandes décharges sauvages de France. L’alerte a été lancée le 27 janvier par un riverain choqué, Alban Bernard.

Plus de 7 000m3 de déchets

Les images aériennes parlent d’elles-mêmes : des déchets s’étendent à perte de vue pour former ce que les habitants du coin ont nommé « la mer de déchets ». Verres, meubles, carrosseries de voitures, déchets électroniques, vêtements, appareils ménagers hors d’usage mais aussi papiers administratifs, avec plus de 7 000 m3 de déchets cartographiés par les habitants, cette mer de déchets est le triste reflet de notre consommation de matériaux au quotidien. 

Crédit Vidéo : Konbini

Située sur une plaine entre les trois communes des Yvelines, Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine, les riverains estiment que la mer de déchets couvre 44 hectares. Une caméra cachée a filmé les allers/retours journaliers de camionnettes venant se débarrasser de déchets. Lorsque le journaliste Hugo Clément essaie d’obtenir des informations au hasard des numéros trouvés sur les papiers administratifs présents sur la zone, tout le monde se renvoie la balle et prétexte la sous-traitance des déchets à d’autres entreprises.

Mobilisation citoyenne pour nettoyer le territoire

Autour du site web « dechargeons la plaine » et d’une pétition, des citoyens se sont regroupés et exhortent les pouvoirs publics à nettoyer la plaine pour refaire de ces anciennes terres agricoles un environnement sain. Pour eux, la priorité est de fermer les accès routiers à la plaine afin d’empêcher le dépôt d’autres ordures. Puis, de lancer une opération de nettoyage de la plaine, dont le sol est extrêmement pollué. Une assistance à maîtrise d’ouvrage étudie actuellement le terrain pour déterminer la différente typologie des déchets présents sur site, la façon dont les traiter et le coût estimé de l’opération. La réponse est attendue pendant l’été.

180319-poubelle-vallée

Alban Bernard se bat pour que les travaux de déblaiement commencent en fin d’année au maximum. A terme, les citoyens aimeraient transformer ce dépotoir en un système de production maraîchère hors-sol et un parc forestier « Espace Plaine Nature ». Sur le site « dechargeonslaplaine.fr », une cartographie participative a été mise en place pour recenser les autres déchetteries sauvages, à ciel ouvert, de France. Les Yvelines sont particulièrement touchées.

Plus que jamais, la nécessité du ZeroWaste et de la sobriété s’impose, face aux déchets créés par une société de consommation excessive, programmée pour l’obsolescence. Les démarches comme edeni, le défi Rien de neuf, faire ses courses en vrac, réparer des objets ou échanger sur le site MyTroc, sont autant d’habitudes à prendre pour réduire nos déchets.

Crédit Photos : Alban Bernard pour « dechargeonslaplaine.fr »

image 15672

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

9 avril 2018 - Laurie Debove
FacebookTwitter
À 25km de Paris se trouve l’une des plus grandes décharges sauvages de France
FacebookTwitter
Graine - Numéro 2 Tous les auteurs de « Graine » sont des acteurs du changement. De Pierre Rabhi à Hubert Reeves, ou encore Joël de Rosnay et Stéphanie Gibaud, ils nous font part de leurs expériences hors normes et de leurs visions de la société. Vous serez séduits par la qualité de rédaction de chacun, qui reste accessible à tous.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^