Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

94 % des jeunes sont inquiets face à la situation environnementale actuelle

Quelle est l’opinion des jeunes sur la situation environnementale du pays et dans le monde entier ?

Dans un contexte de grèves et de manifestations à travers toute la France, Diplomeo a voulu apporter une réponse à cette question. L’équipe de la plateforme en ligne a réalisé début mars 2019 une enquête auprès de 1678 jeunes de 18 à 23 ans. En voici les principaux résultats.

Une jeunesse très préoccupée par l’écologie

94 % des jeunes se disent inquiets face à la situation environnementale actuelle. Parmi eux, les filles se montrent plus sensibles à ce problème : 67% des filles se disent très inquiètes, contre 56 % des garçons.

Les comportements individuels

Celles-ci semblent également plus engagées, 84 % des filles s’efforçant de préserver l’environnement au quotidien, face à 78 % des hommes. 64% d’entre elles ont par exemple modifié leur alimentation pour l’environnement, seulement 49 % des hommes ont fait de même.

Dans leur quotidien, 83 % des jeunes considèrent qu’ils font des efforts pour limiter leur impact sur l’environnement. La pratique du Zéro Déchet semble convaincre un grand nombre d’entre eux. Deux tiers des jeunes aimeraient l’appliquer dans leur quotidien et 8 % affirment qu’ils le pratiquent déjà.

La responsabilité des gouvernements

Se montrant volontaires pour agir à leur échelle, les jeunes s’accordent cependant sur le rôle majeur tenu par l’État. Selon plus de la moitié d’entre eux, la responsabilité de la protection de l’environnement incombe aux gouvernements. 95 % pensent que les responsables politiques n’en font pas assez en ce qui concerne l’environnement et le changement climatique, dont 57 % “pas du tout”.

Du côté des adultes

Ces chiffres viennent compléter ceux du rapport Public Perceptions and Responses to Climate Change in France (Université Côte d’Azur ) publié en 2018, qui révèle que 85 % des Français se montrent soucieux des conséquences du changement climatique. Menée sur un échantillon de personnes représentatif à travers toute la France, l’étude rassemble un total de 3 480 réponses. Elle se pose actuellement comme la plus complète sur la formation des préférences individuelles en France en matière de changement climatique.

Le Policy Brief réalisé par l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) à partir de cette étude en tirait cette conclusion :

« Le profil qui se dégage de ce sondage est celui d’une nation inquiète du changement climatique et de son environnement en général. L’idée est très répandue que la responsabilité d’agir face au changement climatique incombe aux autres (aux entreprises, aux gouvernements et à la communauté internationale) plutôt qu’aux individus et leur famille. Ces résultats laissent entrevoir pour l’avenir des défis réels mais surmontables pour mobiliser les Français afin qu’ils s’engagent dans une révision durable de leurs comportements. » Les jeunes, eux, ont déjà commencé.

Marine Wolf

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^