Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

6 mois de prison ferme pour de la peinture orange sur Matignon

« Cette condamnation marque un grave recul du droit des citoyens à défendre pacifiquement un futur vivable pour toutes et tous. »

Rachel et Manon, militantes de Riposte Alimentaire (anciennement Dernière Rénovation), ont été condamnées le mercredi 23 septembre 2025 à, respectivement, 6 mois de prison ferme et 8 mois avec sursis pour avoir aspergé de peinture orange les portes de l'Hôtel de Matignon. Jamais une action de désobéissance civile n’avait été aussi lourdement sanctionnée. 

Une condamnation sans précédent

Ce sont les peines les plus graves depuis la condamnation de José Bové à 4 mois de prison ferme en 2005 pour un arrachage de plants de maïs transgénique (OGM) à Menville, en Haute‑Garonne.

Les deux militantes sont également condamnées à 2 ans d’inéligibilité et 2 ans d’interdiction de paraître sur les lieux de l’action. La peine de Rachel étant aménageable, elle pourrait l’effectuer sous bracelet électronique.

Par le passé, des militantes et militants avaient obtenu des relaxes pour des faits similaires. Une autre action de repeinte de la façade de Matignon, survenue quelques mois plus tôt, avait été jugée comme un acte de « liberté d’expression » par les juges. Dernière Rénovation avait également bénéficié d’une relaxe pour avoir aspergé de peinture la devanture du Ministère de la Transition écologique le 6 janvier 2023. Encore une fois pour « liberté d’expression ». 

« Ce que l’on suppose, c’est que la présence du représentant de Matignon pendant l’audience a joué sur la réception de cette affaire par les juges » explique Charlotte, référente juridique de Riposte Alimentaire, pour La Relève et La Peste.

Ce représentant avait demandé, le 25 juin 2025, 163 000 euros de dommages et intérêts en réparation du dommage causé. « Un montant exorbitant », qui a « choqué » Riposte Alimentaire.

L’inaction écologique de l’État en toile de fond

Pour Riposte Alimentaire, « cette condamnation marque un grave recul du droit des citoyens à défendre pacifiquement un futur vivable pour toutes et tous ». Rachel et Manon disposent de 10 jours pour faire appel.

L’action des deux militantes était une réponse à l’utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne, le 2 novembre 2022, pour adopter le projet de loi finance (PLF) de l’année 2023. Lors de l’examen du texte par l’Assemblée nationale, les députés avaient adopté deux amendements adjugeant 12 milliards d’euros de crédits supplémentaires pour la rénovation énergétique et thermique des logements (MaPrimeRénov’ notamment).

L’utilisation du 49.3 avait permis au gouvernement d’écarter cette hausse. Les deux militantes portaient, lors de l’action, des t-shirts avec l’inscription « Qui est coupable ? ». 

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

Florian Grenon

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^