440 000 € c’est la somme allouée chaque année à Brigitte Macron !

Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a révélé le montant alloué par l’Elysée à la première dame. Celle-ci recevra chaque année 440 000 euros lui permettant d’exercer sa fonction de « représentation » à travers le monde.  Un rôle de « représentation » Suite à une demande des députés Insoumis, le porte-parole du gouvernement a révélé ce vendredi que le […]
13 novembre 2017 - Maureen Gilmant
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 128 pages
- Impression : France

Commander

Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a révélé le montant alloué par l’Elysée à la première dame. Celle-ci recevra chaque année 440 000 euros lui permettant d’exercer sa fonction de « représentation » à travers le monde. 

Un rôle de « représentation »

Suite à une demande des députés Insoumis, le porte-parole du gouvernement a révélé ce vendredi que le coût des moyens alloués par l’Elysée à Brigitte Macron s’élève à 440 000 euros par an.

A l’occasion d’un vote du projet de budget de l’Elysée pour l’année 2018, le porte-parole de l’Elysée, Christophe Castaner a déclaré :

« Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy : le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l’État, du fait des collaborateurs, sont de 440 000 €. Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurité parce que le conjoint du chef de l’État fait aussi l’objet d’une protection ».

De plus, comme prévu par la « Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’Etat » publié en août, la première dame dispose de deux collaborateurs et d’un secrétariat pris sur l’effectif de la présidence. Mr Castaner, souligne que cette charte pose différents principes dont celui de principe de transparence qui est une première ! En effet, la Cour des comptes doit réaliser des contrôles et rapports sur les dépenses effectuées.

Lors de ce même vote, l’élu de Seine-Saint-Denis a néanmoins souligné que « l’emploi de collaborateurs familiaux par les parlementaires a été interdit cet été via la loi pour la confiance dans la vie politique », chose à laquelle le porte-parole du gouvernement a répondu :

« Le président de la République n’a pas embauché Brigitte Macron, il l’a épousée. Elle n’est pas rémunérée (…) mais a une fonction de représentation et bénéficie de moyens pour cela ».

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

13 novembre 2017 - Maureen Gilmant
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Recueil - Hors-série « Recueil » est le titre de notre nouvelle édition. Ce hors-série regroupe tous les plus beaux textes de La Relève et La Peste depuis plus de 7 ans. Nous avons réuni 14 auteurs qui ont façonné La Relève et La Peste depuis ses débuts. Ce livre vous permet de tout comprendre sur les plus grands enjeux de notre monde. Que vous ayez déjà nos livres ou que vous souhaitiez connaître nos éditions, le meilleur choix est ce hors-série qui donne une vision globale de notre travail éditorial.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^