Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a révélé le montant alloué par l’Elysée à la première dame. Celle-ci recevra chaque année 440 000 euros lui permettant d’exercer sa fonction de « représentation » à travers le monde.
Un rôle de « représentation »
Suite à une demande des députés Insoumis, le porte-parole du gouvernement a révélé ce vendredi que le coût des moyens alloués par l’Elysée à Brigitte Macron s’élève à 440 000 euros par an.
A l’occasion d’un vote du projet de budget de l’Elysée pour l’année 2018, le porte-parole de l’Elysée, Christophe Castaner a déclaré :
« Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy : le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l’État, du fait des collaborateurs, sont de 440 000 €. Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurité parce que le conjoint du chef de l’État fait aussi l’objet d’une protection ».
De plus, comme prévu par la « Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’Etat » publié en août, la première dame dispose de deux collaborateurs et d’un secrétariat pris sur l’effectif de la présidence. Mr Castaner, souligne que cette charte pose différents principes dont celui de principe de transparence qui est une première ! En effet, la Cour des comptes doit réaliser des contrôles et rapports sur les dépenses effectuées.
Lors de ce même vote, l’élu de Seine-Saint-Denis a néanmoins souligné que « l’emploi de collaborateurs familiaux par les parlementaires a été interdit cet été via la loi pour la confiance dans la vie politique », chose à laquelle le porte-parole du gouvernement a répondu :
« Le président de la République n’a pas embauché Brigitte Macron, il l’a épousée. Elle n’est pas rémunérée (…) mais a une fonction de représentation et bénéficie de moyens pour cela ».

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !