Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

41 200 kg d’aliments consommables sont jetés chaque seconde dans le monde…

“Si le gaspillage était un pays, il serait le troisième plus grand producteur de gaz à effet de serre au monde après la Chine et les Etats-Unis”

Le gaspillage alimentaire est un problème qui concerne les pays pauvres comme les pays riches depuis des années. Pour réussir à consommer intelligemment, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA) organise chaque année la Journée Mondiale de l’alimentation, depuis 1945. A cette occasion, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a rappelé le 16 octobre 2017 les enjeux de ce gâchis.

Plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1.3 milliard de tonnes d’aliment par an, soit ⅓ de la production globale de denrées alimentaires dédiées à la consommation. En France, près de dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année.

Crédit Photo : Shutterstock

Plusieurs raisons expliquent le gaspillage alimentaire : l’achat de masse de certains produits pour leurs prix bon marché, le problème de stockage des aliments, la mauvaise interprétation de la date limite de consommation des produits alimentaires qui indique la période de fraicheur optimale et n’est pas en lien avec la sécurité alimentaire ou encore l’oubli des restes.

Si le gaspillage était un pays, il serait le troisième plus grand producteur de gaz à effet de serre au monde après la Chine et les Etats-Unis”, explique National Geographic dans un article sur le gaspillage.

Pourtant, pour limiter le gaspillage alimentaire les solutions engagées par les organisations ne manquent pas. Le lundi 16 octobre a eu lieu la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire — organisée chaque année par l’ONUAA — rappelant les enjeux d’un gâchis qui coûte annuellement 12 à 20 milliards d’euros à la France. A cette occasion, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a relancé une campagne de sensibilisation afin que tous les acteurs de la chaîne restent impliqués dans la réduction des pertes alimentaires.

Tournée autour des contes de notre enfance – le Corbeau et le Renard, Blanche-Neige, Cendrillon mais aussi Peau d’Ane, le Petit Poucet, Boucle d’or et la Reine des neiges – la nouvelle campagne de communication du ministère cherche à sensibiliser les Français aux enjeux du gaspillage, à travers une version détournée des aventures de ces héros populaires.

“ Ces contes […] nous rappellent combien notre patrimoine culturel et alimentaire est précieux, et qu’il ne faut pas gaspiller les bons produits de notre agriculture” explique le ministère.

A l’heure où l’Académie Française gamberge toujours sur un équivalent officiel de “doggy bag”, de nombreux restaurants en France fournissent des “sacs pour les restes” et nous permettent chaque jour, à notre échelle, de lutter contre le gaspillage alimentaire !

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^