Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

353 millions d’arbres plantés en 12h : un record mondial par l’Ethiopie

Annoncé sur Twitter par Dr Getahun Mekuria, Ministre de l’innovation et de la technologie, l’Ethiopie affirme avoir planté 353.633.660 arbres en seulement 12 heures.

Pour lutter contre le changement climatique, l’Ethiopie a organisé un immense défi dans le pays et ses ambassades du monde entier pour planter 353 millions d’arbres en une journée, ce lundi 29 juillet. Cette mobilisation spectaculaire fait partie d’un plan national de reboisement : le gouvernement veut planter 4 milliards d’arbres d’ici octobre.

Annoncé sur Twitter par Dr Getahun Mekuria, Ministre de l’innovation et de la technologie, l’Ethiopie affirme avoir planté 353.633.660 arbres en seulement 12 heures. Le précédent record était jusqu’ici détenu par l’Inde avec 60 millions d’arbres plantés en une journée en 2017. L’opération menée par l’Ethiopie fait partie de son plan de reboisement « Héritage Vert » dont le but est de planter 4 milliards d’arbres d’ici octobre, soit 40 arbres par habitant.

Pour réussir à battre le record, des millions d’éthiopiens ont été invités à participer au défi à travers tout le pays. Dans la capitale Addis-Abeba, les services de l’administration ont même été fermés pour que les fonctionnaires puissent eux aussi prendre part à la mobilisation. Dès les six premières heures, les autorités estimaient que 150 millions d’arbres avaient déjà été plantés, marquant la participation active de la population.

L’Ethiopie souffre déjà des effets de la crise climatique avec une perte des terres arables, une érosion des sols, des sécheresses et inondations récurrentes. D’après les Nations Unies, la couverture du pays est passé de 35% à seulement 4% en un siècle. Voilà 15 ans que des campagnes de reboisement sont lancées dans le pays, mais c’est la première cette ampleur. Si le pays a voulu viser plus grand, c’est pour pallier au manque de suivi des précédentes tentatives de reboisement, laissant beaucoup d’arbres mourir. 

« Les arbres aident non seulement à atténuer le changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone dans l’air, mais ils apportent également d’énormes avantages pour la lutte contre la désertification et la dégradation des sols, en particulier dans les pays arides. Ils fournissent également de la nourriture, des abris, du carburant, du fourrage, des médicaments, du matériel et protègent l’approvisionnement en eau. Cet exploit vraiment impressionnant n’est pas la simple plantation d’arbres, il fait partie d’un défi énorme et complexe à prendre en compte les besoins à court et à long terme des arbres et de la population. La devise du forestier, « le bon arbre au bon endroit », doit de plus en plus prendre en compte les effets du changement climatique, ainsi que la dimension écologique, sociale, culturelle et économique. » a expliqué Dr Dan Ridley-Ellis, Chef du Centre pour les bois, la science et la technologie d’dinburgh Napier University, à The Guardian

Des détracteurs reprochent au Premier ministre M Abiy d’avoir voulu monter une opération de communication alors que des conflits ethniques ont forcé 2,5 million de personnes à fuir leurs foyers. Un de ses conseillers a expliqué qu’il s’agissait justement de « montrer l’unité du pays et sa capacité à se mobiliser autour d’une cause, sans distinctions communautaires » selon RFI.

Selon le ministère de l’Agriculture, plus de 2,6 milliards d’arbres ont été plantés dans presque toutes les régions du pays. Le ministère a déclaré qu’il y aurait une surveillance continue et des efforts ciblés pour identifier les jeunes plants qui ont poussé et qui ont été nourris par ceux qui les ont plantés, et surveiller où et quels arbres ne résistent pas.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^